LANGUE ROMANESQUE ET PAROLE SCRIPTURALE. Essai sur Claude Simon

Par : Michel Bertrand

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,1 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-13-039911-8
  • EAN9782130399117
  • Date de parution01/08/1987
  • Collectionlittératures modernes
  • ÉditeurPUF

Résumé

Cet ouvrage, qui reprend deux des trois parties de la thèse 3ème cycle présentée sous le même titre le 22 décembre 1983 à l'Université Paris IV, a été rédigé antérieurement à l'obtention par Claude Simon du prix Nobel de littérature. Notre propos, au cours de cette étude, fut de déterminer les rapports qu'entretiennent la parole spécifique de Claude Simon et la langue romanesque en son ensemble.
Nombre de critiques, en effet, décrivent cette relation sur le monde de l'exclusion. Or, Claude Simon a toujours considéré son travail comme le prolongement logique d'expériences romanesques effectuées par divers écrivains l'ayant chronologiquement précédé. Aussi, afin de pouvoir intervenir de manière efficace a sein de ce débat, avons-nous procédé à une description détaillée des caractéristiques inhérentes aux quatre œuvres composant notre corpus, puis, en nous référant à la terminologie établie par Jean Ricardou, nous sommes-nous livré à une analyse minutieuse des différents traits distinctifs qui confèrent son originalité à l'œuvre sculpturale.
Ainsi pensons-nous livrer au lecteur, en même temps que des repères susceptibles d'orienter sa lecteur de l'œuvre édifiée par Claude Simon, des éléments aptes à nourrir sa réflexion sur les formes, les fonctions et les enjeux de " l'objet romanesque ".
Cet ouvrage, qui reprend deux des trois parties de la thèse 3ème cycle présentée sous le même titre le 22 décembre 1983 à l'Université Paris IV, a été rédigé antérieurement à l'obtention par Claude Simon du prix Nobel de littérature. Notre propos, au cours de cette étude, fut de déterminer les rapports qu'entretiennent la parole spécifique de Claude Simon et la langue romanesque en son ensemble.
Nombre de critiques, en effet, décrivent cette relation sur le monde de l'exclusion. Or, Claude Simon a toujours considéré son travail comme le prolongement logique d'expériences romanesques effectuées par divers écrivains l'ayant chronologiquement précédé. Aussi, afin de pouvoir intervenir de manière efficace a sein de ce débat, avons-nous procédé à une description détaillée des caractéristiques inhérentes aux quatre œuvres composant notre corpus, puis, en nous référant à la terminologie établie par Jean Ricardou, nous sommes-nous livré à une analyse minutieuse des différents traits distinctifs qui confèrent son originalité à l'œuvre sculpturale.
Ainsi pensons-nous livrer au lecteur, en même temps que des repères susceptibles d'orienter sa lecteur de l'œuvre édifiée par Claude Simon, des éléments aptes à nourrir sa réflexion sur les formes, les fonctions et les enjeux de " l'objet romanesque ".
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