La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Par : Sarah Nancy

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages402
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.775 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,8 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-406-15699-4
  • EAN9782406156994
  • Date de parution08/11/2023
  • CollectionMusique et littérature
  • ÉditeurClassiques Garnier
  • Directeur de publicationDelphine Denis
  • Directeur de publicationChristian Biet
  • Directeur de publicationAnne-Madeleine Goulet

Résumé

Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du XVIIIe siècle.
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du XVIIIe siècle.