La vie de sainte Marie-Madeleine et de sainte Marthe sa soeur. Un texte à verser au dossier de l'énigme de Rennes-le-Château
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- Nombre de pages52
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.149 kg
- Dimensions27,0 cm × 19,0 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-322-41003-3
- EAN9782322410033
- Date de parution09/01/2022
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
La Vie de Sainte Marie-Madeleine, ouvrage connu des abbés Saunière et Boudet, (à qui l'on doit La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains) est attribuée à Raban Maur, l'un des maîtres éminents de la renaissance carolingienne. Il s'agit d'un texte hagiographique qui s'attache à l'intériorité du personnage de Marie-Madeleine, de sa soeur, et de leurs compagnons de route, acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale (Provence actuelle) où ils partirent en mission peu de temps après la Résurrection du Christ.
La tradition rapporte, en effet, que Marie- Madeleine, Marthe, Lazare et leurs compagnons, chassés par les persécutions des juifs et contraints à l'exil, auraient embarqué sur un bateau de fortune avec un groupe de chrétiens pour la Gaule. Marthe évangélisera dans la région d'Avignon, Lazare à Marseille, et Marie-Madeleine, trouvera refuge dans la grotte de la Sainte-Baume, pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence (30 ans selon la tradition).
Pourtant, une légende locale tenace prétend qu'elle se retira plutot, au soir de sa vie, dans la Haute Vallée de l'Aude, à Rennes-les-Bains précisément, à 300 km de là, tandis que Marthe choisit Tarascon, sur les bords du Rhône. Cette Vie de Sainte Marie-Madeleine est un ouvrage rare, destiné à tous ceux qui tentent de décrypter l'affaire de Rennes- de- Château en considérant avec sérieux les sources du Christianisme en Gaule romaine comme autant de ramifications plausibles menant sur la piste d'un trésor "immatériel".
La tradition rapporte, en effet, que Marie- Madeleine, Marthe, Lazare et leurs compagnons, chassés par les persécutions des juifs et contraints à l'exil, auraient embarqué sur un bateau de fortune avec un groupe de chrétiens pour la Gaule. Marthe évangélisera dans la région d'Avignon, Lazare à Marseille, et Marie-Madeleine, trouvera refuge dans la grotte de la Sainte-Baume, pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence (30 ans selon la tradition).
Pourtant, une légende locale tenace prétend qu'elle se retira plutot, au soir de sa vie, dans la Haute Vallée de l'Aude, à Rennes-les-Bains précisément, à 300 km de là, tandis que Marthe choisit Tarascon, sur les bords du Rhône. Cette Vie de Sainte Marie-Madeleine est un ouvrage rare, destiné à tous ceux qui tentent de décrypter l'affaire de Rennes- de- Château en considérant avec sérieux les sources du Christianisme en Gaule romaine comme autant de ramifications plausibles menant sur la piste d'un trésor "immatériel".
La Vie de Sainte Marie-Madeleine, ouvrage connu des abbés Saunière et Boudet, (à qui l'on doit La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains) est attribuée à Raban Maur, l'un des maîtres éminents de la renaissance carolingienne. Il s'agit d'un texte hagiographique qui s'attache à l'intériorité du personnage de Marie-Madeleine, de sa soeur, et de leurs compagnons de route, acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale (Provence actuelle) où ils partirent en mission peu de temps après la Résurrection du Christ.
La tradition rapporte, en effet, que Marie- Madeleine, Marthe, Lazare et leurs compagnons, chassés par les persécutions des juifs et contraints à l'exil, auraient embarqué sur un bateau de fortune avec un groupe de chrétiens pour la Gaule. Marthe évangélisera dans la région d'Avignon, Lazare à Marseille, et Marie-Madeleine, trouvera refuge dans la grotte de la Sainte-Baume, pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence (30 ans selon la tradition).
Pourtant, une légende locale tenace prétend qu'elle se retira plutot, au soir de sa vie, dans la Haute Vallée de l'Aude, à Rennes-les-Bains précisément, à 300 km de là, tandis que Marthe choisit Tarascon, sur les bords du Rhône. Cette Vie de Sainte Marie-Madeleine est un ouvrage rare, destiné à tous ceux qui tentent de décrypter l'affaire de Rennes- de- Château en considérant avec sérieux les sources du Christianisme en Gaule romaine comme autant de ramifications plausibles menant sur la piste d'un trésor "immatériel".
La tradition rapporte, en effet, que Marie- Madeleine, Marthe, Lazare et leurs compagnons, chassés par les persécutions des juifs et contraints à l'exil, auraient embarqué sur un bateau de fortune avec un groupe de chrétiens pour la Gaule. Marthe évangélisera dans la région d'Avignon, Lazare à Marseille, et Marie-Madeleine, trouvera refuge dans la grotte de la Sainte-Baume, pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence (30 ans selon la tradition).
Pourtant, une légende locale tenace prétend qu'elle se retira plutot, au soir de sa vie, dans la Haute Vallée de l'Aude, à Rennes-les-Bains précisément, à 300 km de là, tandis que Marthe choisit Tarascon, sur les bords du Rhône. Cette Vie de Sainte Marie-Madeleine est un ouvrage rare, destiné à tous ceux qui tentent de décrypter l'affaire de Rennes- de- Château en considérant avec sérieux les sources du Christianisme en Gaule romaine comme autant de ramifications plausibles menant sur la piste d'un trésor "immatériel".