La tripartition créole-croyance-culture - L'enseignement de l'anglais en Jamaïque - Grand Format

Sandra Colly-Durand

Note moyenne 
Les réflexions des chercheurs en didactique de l'anglais ont contribué à l'avancement des notions de la langue-culture (Cain, 1981, 1984) et à la... Lire la suite
98,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Les réflexions des chercheurs en didactique de l'anglais ont contribué à l'avancement des notions de la langue-culture (Cain, 1981, 1984) et à la compréhension de l'enseignement de l'anglais dans un environnement créolophone (Alleyne 1971, 1980, 1989 ; Craig, 1990, 2000 ; Devonish, 1986, 2004 ; Pollard, 1998, 2003). Bien qu'aujourd'hui, la valeur culturelle du créole jamaïquain soit largement reconnue, peu de recherches ont toutefois, abordé la question des représentations des enseignants sur l'interaction entre les deux langues.
Cette thèse étudie les univers de croyance et les représentations sociales des enseignants jamaïquains sur leur prise en charge des défis provoqués par les réalités sociolinguistiques de l'île. Les enseignants sont des conteurs (Connelly & Clandinin, 1990) et ils utilisent naturellement une structure narrative pour parler de leur vie professionnelle (Raymond Butt, McCue, & Yanagishi, 1992). J'ai donc opté pour une analyse de 30 heures de récit de pratique professionnelle d'enseignants prélevés auprès de 10 sujets via MSN Messenger.
Les conclusions sont nuancées à l'aide des données secondaires : 100 questionnaires ainsi que six textes officiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8417-9794-0
  • EAN
    9783841797940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.723 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Colly-Durand

Franco-jamaïquaine docteur en didactique de l'anglais, Sandra est également enseignante chercheur vacataire à l'Université de Cergy-Pontoise. Associée au Centre de recherche CICC (Civilisations et identités culturelles comparées, à l'ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) et PATRIMA (Patrimoines Matériels).

Derniers produits consultés

La tripartition créole-croyance-culture - L'enseignement de l'anglais en Jamaïque est également présent dans les rayons

98,00 €