La télévision a-t-elle tué le cinéma ?

Jean Cluzel

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Jean Cluzel - La télévision a-t-elle tué le cinéma ?.
Depuis on invention jusque dans les années 1950, le cinéma avait le monopole de l'image. Mais en quelques années, il l'a perdu au profit du petit écran.... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Depuis on invention jusque dans les années 1950, le cinéma avait le monopole de l'image. Mais en quelques années, il l'a perdu au profit du petit écran. En 1956, le nombre de postes de télévision atteignait à peine 440 000, tandis que les entrées au cinéma dépassaient, en France, 400 millions par an. En 2005, on compte plus de 35 millions de postes et les entrées dans les salles se montent seulement à 185 millions.
De surcroît, la durée d'écoute quotidienne de la télévision, toujours en France, est de 3heures 26 minutes. Les Français passent, en moyenne, 100 fois plus de temps devant leur poste de télévision que dans les salles de cinéma où la moitié d'entre eux va, en moyenne, cinq fois par an. Toutes chaînes confondues, la télévision propose plus de 5 000 films par an. Si des dispositions financières ont permis de contrebalancer partiellement l'érosion de la fréquentation des salles engendrée par le développement foudroyant de la télévision, on peut craindre que, dans un avenir proche, la télévision -dont les nouvelles technologies décuplent les possibilités -n'étouffe totalement la création cinématographique.
C'est pour répondre à ces inquiétudes que s'expriment ici des experts reconnus comme tels au sein de leur profession, dans le cadre d'un colloque tenu le 18 mai 2004 à la fondation Singer-Polignac.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054620-X
  • EAN
    9782130546207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Ouvrage publié sous la direction de Jean CLUZEL, membre de l'Institut

Derniers produits consultés

12,50 €