La statue de Freud

Note moyenne 
Gérard Zwang - La statue de Freud.
Tout de Freud - sa vie, son eeuvre, son influence - est marqué du signe du paradoxe. Celui qui fut tenu pour un des plus grands penseurs de XXe siècle... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Tout de Freud - sa vie, son eeuvre, son influence - est marqué du signe du paradoxe. Celui qui fut tenu pour un des plus grands penseurs de XXe siècle avait fondé sa doctrine sur une poignée de postulats controuvés, tel le désir sexuel, universel, fatal et inconscient, que les petits garçons éprouveraient envers leur mère. Ce soi-disant découvreur scientifique émettait des théories dépourvues de la moindre scientificité et posa des entraves au développement de la plupart des sciences de l'homme. Ce grand spécialiste des troubles de l'esprit, ce fondateur de la cure psychanalytique finit par se désintéresser presque complètement du traitement des névroses, désormais considérées comme des maladies imaginaires. Cet adversaire résolu de la religion s'entoura d'une secte de dévots, recrutés après épreuve initiatique. L'homme qui propagea le " principe du plaisir ", l'homme dont se réclamèrent tant de " libérateurs " sexuels mena une vie austère et abstinente, prêcha la nécessité civilisatrice du refoulement des instincts et compléta sa doctrine par un " instinct de mort " poussant chacun de nous vers la souffrance et le malheur. A la fin du XXe siècle, il est évident que l'édifice baroque du freudisme n'est fondé que sur le mythe et n'a jamais constitué un système opérationnel, adéquat au réel. Le biologiste, le psychiatre, le neurophysiologiste, l'éthologue, le préhistorien le savent, mais chacun, dans le cadre de sa propre discipline, pouvant croire que Freud a peut-être raison là où lui-même n'est pas compétent... Confronté, par le développement de son expérience sexologique, aux erreurs conceptuelles du freudisme, Gérard Zwang finit par entreprendre une vaste critique des dogmes psychanalytiques, partout où ils ont prétendu offrir l'explication de la vérité humaine. Composé en trois parties, la Statue de Freud s'ouvre sur un résumé objectif de la doctrine freudienne, pour aboutir à une réfutation globale, y compris des mots pièges que le freudisme a insinués dans la conversation courante. Les arguments de cette réfutation sont fournis dans la deuxième partie : elle constitue un exposé didactique et constructif sur les principaux sujets auxquels la psychanalyse prétendait s'appliquer. L'ouvrage s'achève par le discours d'inauguration de la statue de Freud, en 2030. Il récapitule les objections que l'on peut opposer au freudisme et tente d'expliquer comment Freud, poussé par une ambition dévorante, parvint à se faire connaître et à s'imposer, tout en s'appuyant sur une théorie fabuleuse.

Sommaire

    • Thèse : les lumières de la foi
    • Antithèses révisables
    • Macédoine, ou l'impossible synthèse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-00747-6
  • EAN
    9782221007471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    952 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 5,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Zwang

Gérard Zwang est né à Paris en 1930. Chirurgien de formation et de profession, élève du professeur Léger et du professeur Aboulker, il pratique la chirurgie viscérale et l'urologie. Il s'est fait connaître comme auteur des ouvrages majeurs de la sexologie française, le Sexe de la femme (1967), la Fonction érotique (1972), l'Abrégé de sexologie (1976). Il a fortement contribué à l'étude des causes organiques de la pathologie sexuelle, comme à l'intégration scientifique du comportement sexuel au sein de l'éthologie humaine. Instrumentiste, critique et compositeur, il a appris le violon, le piano et l'orgue. On a exécuté en public son Quatuor à cordes, ses Suites d'orchestre, ses Pièces pour piano. Son goût pour le pamphlet lui a fait écrire une célèbre Lettre ouverte aux mal-baisants et A contre-bruit, défense passionnée de la musique classique devant l'invasion de la mode " baroque ".

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,00 €