La responsabilité de protéger : écologie et dignité

Par : Thomas De Koninck
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  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.266 kg
  • Dimensions12,7 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-370-0430-7
  • EAN9791037004307
  • Date de parution15/07/2020
  • CollectionKairos
  • ÉditeurCoédition Hermann/Presses de l'u...
  • ContributeurStéphanie Grimard
  • ContributeurJean-Philippe Curodeau

Résumé

Ce colloque a eu pour objectif de proposer la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et à assainir les relations humaines concernées. Nous avons tenté de montrer que le respect de "la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine" , telle qu'elle a été rappelée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, appelle au respect de notre oikos ("habitat") auquel renvoie le mot "écologie" , bref de notre "maison commune" .
Il importait aussi de s'éveiller encore plus à notre dignité d'agents libres, en vertu de laquelle nous avons à répondre de nos choix et de nos actes. Ceux-ci affectent tant la nature qu'autrui, à commencer par celles et ceux qui sont les plus immédiatement exposés à la grave dégradation actuelle du Nord, notamment les Autochtones du Canada. Nous osons penser que la sagesse des peuples autochtones, qui rend témoignage à la dignité de la nature elle-même, nous invite à redéfinir les rapports de l'être humain à son environnement et à dépasser le paradigme technocratique inféodé au profit à court terme.
Ce colloque a eu pour objectif de proposer la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et à assainir les relations humaines concernées. Nous avons tenté de montrer que le respect de "la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine" , telle qu'elle a été rappelée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, appelle au respect de notre oikos ("habitat") auquel renvoie le mot "écologie" , bref de notre "maison commune" .
Il importait aussi de s'éveiller encore plus à notre dignité d'agents libres, en vertu de laquelle nous avons à répondre de nos choix et de nos actes. Ceux-ci affectent tant la nature qu'autrui, à commencer par celles et ceux qui sont les plus immédiatement exposés à la grave dégradation actuelle du Nord, notamment les Autochtones du Canada. Nous osons penser que la sagesse des peuples autochtones, qui rend témoignage à la dignité de la nature elle-même, nous invite à redéfinir les rapports de l'être humain à son environnement et à dépasser le paradigme technocratique inféodé au profit à court terme.
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