La réparation pénale à l'égard des mineurs

Par : Philip Milburn

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  • Nombre de pages62
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.05 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-13-054653-6
  • EAN9782130546535
  • Date de parution24/03/2005
  • CollectionLes Notes
  • ÉditeurPUF

Résumé

La réparation pénale, créée en France en 1993, constitue une mesure éducative qui vise à régénérer le lien social en impliquant l'auteur de faits délictueux dans le tissu social plutôt qu'en lui faisant " payer " ses agissements. En ce sens, elle marque une rupture introduisant une nouvelle approche " restaurative " dans le traitement des déviances des mineurs. Elle participe d'une méthode de responsabilisation, puisqu'il s'agit de permettre au jeune de développer une responsabilité qui lui soit propre en dépassant la culpabilité et en conférant du sens et de la valeur à son rapport à la société et à la loi.
A cet effet, il est amené à réaliser une activité valorisante, qui se démarque nettement d'un simple " travail ". L'ouvrage reprend l'essentiel d'une étude sociologique qui s'est employée à examiner la pratique de la réparation pénale par les différents acteurs : éducateurs, magistrats, jeunes bénéficiant de la mesure, lieux de réalisation des activités.
La réparation pénale, créée en France en 1993, constitue une mesure éducative qui vise à régénérer le lien social en impliquant l'auteur de faits délictueux dans le tissu social plutôt qu'en lui faisant " payer " ses agissements. En ce sens, elle marque une rupture introduisant une nouvelle approche " restaurative " dans le traitement des déviances des mineurs. Elle participe d'une méthode de responsabilisation, puisqu'il s'agit de permettre au jeune de développer une responsabilité qui lui soit propre en dépassant la culpabilité et en conférant du sens et de la valeur à son rapport à la société et à la loi.
A cet effet, il est amené à réaliser une activité valorisante, qui se démarque nettement d'un simple " travail ". L'ouvrage reprend l'essentiel d'une étude sociologique qui s'est employée à examiner la pratique de la réparation pénale par les différents acteurs : éducateurs, magistrats, jeunes bénéficiant de la mesure, lieux de réalisation des activités.