La religion des orisha. Un champ social transnational en pleine recomposition

Par : Stefania Capone, Kali Argyriadis

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  • Nombre de pages346
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions14,8 cm × 22,7 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7056-8212-5
  • EAN9782705682125
  • Date de parution01/10/2011
  • ÉditeurHermann

Résumé

Le candomblé brésilien, le hatuque, l'umbanda, la santeria cubaine ou le palomonte sont nés en Amérique de la rencontre forcée des esclaves africains avec les colons européens. Aujourd'hui, ce mouvement historique s'est inversé et les religions afro-américaines se diffusent hors de leurs contextes d'émergence pour se relocaliser non seulement dans plusieurs pays d'Amérique latine, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
Pendant ce temps, les adeptes nigérians des cultes aux divinités orisha partent à leur tour à la conquête de ces territoires. Reliant de façon inédite les trois continents, de vastes réseaux transnationaux donnent ainsi corps à une communauté imaginée de pratiquants de la "religion des orisha". À partir d'études de cas originales, les auteurs analysent l'évolution et la complexité de ces phénomènes, en proposant une approche renouvelée de l'étude des mouvements de transnationalisation religieuse.
Le candomblé brésilien, le hatuque, l'umbanda, la santeria cubaine ou le palomonte sont nés en Amérique de la rencontre forcée des esclaves africains avec les colons européens. Aujourd'hui, ce mouvement historique s'est inversé et les religions afro-américaines se diffusent hors de leurs contextes d'émergence pour se relocaliser non seulement dans plusieurs pays d'Amérique latine, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
Pendant ce temps, les adeptes nigérians des cultes aux divinités orisha partent à leur tour à la conquête de ces territoires. Reliant de façon inédite les trois continents, de vastes réseaux transnationaux donnent ainsi corps à une communauté imaginée de pratiquants de la "religion des orisha". À partir d'études de cas originales, les auteurs analysent l'évolution et la complexité de ces phénomènes, en proposant une approche renouvelée de l'étude des mouvements de transnationalisation religieuse.