La psychologie sociale : quel enjeu ? - Le poids du fonctionnement social dans le déterminisme des événements psychologiques - Poche

Note moyenne 
Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois - La psychologie sociale : quel enjeu ? - Le poids du fonctionnement social dans le déterminisme des événements psychologiques.
Dans cet essai, Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois proposent un aperçu de leur discipline, fondé sur les bases théoriques les plus sûres. Parallèlement,... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 19 décembre et le 4 janvier
En librairie

Résumé

Dans cet essai, Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois proposent un aperçu de leur discipline, fondé sur les bases théoriques les plus sûres. Parallèlement, ils mettent en relief les apports de la psychologie sociale dans la réflexion sur la "nature humaine" à travers trois grandes questions : peut-on parler d'une personnalité humaine ? Comment les gens expliquent-ils ce qu'ils font et ce qui leur arrive ? L'obéissance est-elle toujours d'actualité ? En montrant l'impact du fonctionnement social dans le déterminisme des événements psychologiques, nos auteurs mettent au jour un enjeu décisif de la psychologie sociale.
Par là, ils s'opposent au psychologisme ambiant, qui repose sur une conception parcellaire de la personnalité humaine et du rôle du social dans l'apprentissage des valeurs. C'est au fond la question de notre liberté qui est posée dans cet ouvrage, qui explore la sphère passionnante et énigmatique des déterminations sociales de nos pensées et de nos comportements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37168-241-2
  • EAN
    9782371682412
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.076 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicole Dubois est professeur émérite des universités. Elle a surtout enseigné à Nancy où elle a été professeur de psychologie sociale et de psychologie expérimentale. Elle a également dirigé pendant plusieurs années la revue Psychologie Française et a été présidente de l'ADRIPS (association internationale de chercheurs en psychologie sociale). ---- Jean-Léon Beauvois a été professeur de psychologie sociale dans plusieurs universités françaises (Nancy, Grenoble, Nice,...), directeur de revues scientifiques et président d'associations de psychologues sociaux.
Il représente une école psychosociale expérimentale, peu soumise aux idéologies ambiantes et à la domination dans les sciences humaines des idées libérales.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

9,50 €