La postmémoire à l'oeuvre. Art et traumatisme politique à travers les générations
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.297 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN979-10-370-4190-6
- EAN9791037041906
- Date de parution29/01/2025
- ÉditeurHermann
Résumé
Les traumatismes collectifs, éprouvés individuellement par les victimes, se transmettent-ils à leurs descendants ? Les enfants de personnes torturées gardent-ils quelque trace de la torture ? Si oui, qu'en font-ils ? Le terme " postmémoire " , proposé par Marianne Hirsch (Columbia University), désigne ce phénomène. On en développe ici une théorie générale, en examinant la postmémoire à l'oeuvre, et surtout en explorant la manière dont elle fait oeuvre.
Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l'objet de ce livre. L'analyse d'une centaine d'oeuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d'autres régions géopolitiques permet d'en dégager le modèle dans le champ de l'esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d'une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d'un responsable de crimes contre l'humanité
Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l'objet de ce livre. L'analyse d'une centaine d'oeuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d'autres régions géopolitiques permet d'en dégager le modèle dans le champ de l'esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d'une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d'un responsable de crimes contre l'humanité
Les traumatismes collectifs, éprouvés individuellement par les victimes, se transmettent-ils à leurs descendants ? Les enfants de personnes torturées gardent-ils quelque trace de la torture ? Si oui, qu'en font-ils ? Le terme " postmémoire " , proposé par Marianne Hirsch (Columbia University), désigne ce phénomène. On en développe ici une théorie générale, en examinant la postmémoire à l'oeuvre, et surtout en explorant la manière dont elle fait oeuvre.
Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l'objet de ce livre. L'analyse d'une centaine d'oeuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d'autres régions géopolitiques permet d'en dégager le modèle dans le champ de l'esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d'une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d'un responsable de crimes contre l'humanité
Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l'objet de ce livre. L'analyse d'une centaine d'oeuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d'autres régions géopolitiques permet d'en dégager le modèle dans le champ de l'esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d'une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d'un responsable de crimes contre l'humanité