La photographie comme territoire identitaire. L'autoreprésentation photographique et le web comme médium de déploiement identitaire des jeunes des

Par : Annie Perron

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-613-1-58146-5
  • EAN9786131581465
  • Date de parution03/12/2013
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Ce projet a pour contexte les jeunes des Premières Nations au Québec. L'auteure a conçu un atelier de photo évoquant le "photovoice" , ainsi qu'une plateforme web favorisant l'échange, la créativité et surtout, une reconnaissance culturelle entre différentes communautés des Premières Nations. Cet atelier et sa mise en réseau allient à la fois des technologies accessibles et une démarche artistique (la photographie et son exposition) qui prend en compte le vécu et la mémoire des jeunes des Premières Nations, tout en permettant une appropriation singulière de leur culture.
Cette interaction appelle à l'implication de différents partenaires : éducateurs, chercheurs-créateurs, enseignants et bien sûr les jeunes des Premières Nations. Cette recherche théorique et pratique a fait naître un médium pour rapprocher des jeunes au sein d'une population éclatée géographiquement. La mise en contact qui en découle offre des possibilités de rencontre avec l'autre, à la fois semblable et différent ; une conscientisation individuelle et collective d'une histoire et d'un quotidien qui offre à ces jeunes une occasion de transformer leur inscription dans leur vie sociale et culturelle.
Ce projet a pour contexte les jeunes des Premières Nations au Québec. L'auteure a conçu un atelier de photo évoquant le "photovoice" , ainsi qu'une plateforme web favorisant l'échange, la créativité et surtout, une reconnaissance culturelle entre différentes communautés des Premières Nations. Cet atelier et sa mise en réseau allient à la fois des technologies accessibles et une démarche artistique (la photographie et son exposition) qui prend en compte le vécu et la mémoire des jeunes des Premières Nations, tout en permettant une appropriation singulière de leur culture.
Cette interaction appelle à l'implication de différents partenaires : éducateurs, chercheurs-créateurs, enseignants et bien sûr les jeunes des Premières Nations. Cette recherche théorique et pratique a fait naître un médium pour rapprocher des jeunes au sein d'une population éclatée géographiquement. La mise en contact qui en découle offre des possibilités de rencontre avec l'autre, à la fois semblable et différent ; une conscientisation individuelle et collective d'une histoire et d'un quotidien qui offre à ces jeunes une occasion de transformer leur inscription dans leur vie sociale et culturelle.