La passion dans l'histoire et la musique - Du drame chrétien au drame juif

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Résumé

Les liens qui unissent l'histoire de la Passion à la musique occupent une place privilégiée tant au sein du christianisme que de la culture européenne. Sans doute, est-ce dû largement à quelques chefs-d'œuvre absolus : la Matthäuspassion de Bach, The Messiah de Haendel, voire le Parsifal de Wagner. Des milliers d'autres œuvres musicales (de Schütz à Penderecki, de Telemann à Tristan Murail) ont illustré et paraphrasé ainsi les images que la tradition attache à la mort de Jésus.
Toute tradition religieuse attribue à l'origine la forme présente de ses croyances. La seule Passion que nous connaissions est celle, non de l'histoire, mais des textes qui reflètent, une ou deux générations après les faits, le sens retenu ou donné par les auteurs des évangiles synoptiques et leurs communautés. Ce qu'ils ont raconté s'est trouvé prolongé dans une interprétation johannique désignant de façon répétée "les Juifs" comme ennemis de Jésus.
Avec Méliton de Sardes se trouve scellé le double drame, chrétien par la mort de Jésus sur la croix, juif par la malédiction attachée à l'accusation de déicide. L'exaltation du premier n'empêchera pas l'accomplissement du second avec toutes les conséquences que l'on sait. Quelle est la part de la musique dans les commémorations qu'en a faites la Semaine sainte au fil des siècles ? Treize chapitres en parcourent les différents aspects : la Passion selon les textes (I à IV), la Passion dans la liturgie (V), à la Renaissance et à l'âge baroque, catholique ou luthérienne (VI à IX), revue par Beethoven ou Wagner (X), enfin la difficile confrontation de cette tradition religieuse avec le siècle d'Auschwitz (XI).
Même si la musique n'y tient pas un premier rôle, la Passion traitée comme un spectacle par le théâtre ou le cinéma avait sa place dans ce bilan car les avatars d'Oberammergau (XII) et de certains films (XIII) illustrent les difficultés de la renonciation aux enracinements séculaires.

Sommaire

  • LA PASSION ENTRE HISTOIRE, TEXTES ET CONTEXTES CHRIST OU ROI ? DEUX QUESTIONS POUR DEUX PROCES
  • LES EVANGILES COMME PROCES DES JUIFS
  • LA RUPTURE : DE LA PAQUE JUIVE AUX PAQUES CHRETIENNES
  • LA PASSION COMME LITHURGIE
  • LES MUSIQUES DE LA REFORME
  • BARTHOLD HINRICH BROCKES : DE LA PASSION D'UN ECRIVAIN MUNICIPAL A LA PASSION DEISTE DU POETE DE LA NATURE
  • LE SIECLE DES PASSIONS ET ORATORIOS LUTHERIENS
  • LES MUSIQUES CATHOLIQUES ET ORTHODOXES DE LA PASSION AU XVIII SIECLE
  • LE XIX SIECLE : DU RETOUR DE BACH A LA REDEMPTION SELON WAGNER

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-63167-7
  • EAN
    9782213631677
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.818 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frans Lemaire

Frans C Lemaire est l'auteur du Destin juif et la musique (2001) et du Destin russe et la musique (2005).

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