La part du rêve - Histoire du 1er Mai en France

Note moyenne 
En 1889, les organisations ouvrières de 22 pays, réunies à Paris à la faveur de l'Exposition universelle, adoptent le principe d'une grande manifestation... Lire la suite
29,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 février et le 1 mars
En librairie

Résumé

En 1889, les organisations ouvrières de 22 pays, réunies à Paris à la faveur de l'Exposition universelle, adoptent le principe d'une grande manifestation internationale pour faire appel d'une même voix aux pouvoirs en place et réclamer la diminution du temps de travail. La journée du 1er Mai va presque aussitôt donner des représentations et un langage communs aux travailleurs du monde entier. En France, cette journée devient un rendez-vous syndical majeur à partir de 1905 et le demeure durablement. Subvertie par le régime de Vichy puis légalisée par la IV République, elle évolue ensuite au gré des divisions syndicales ou de l'unité. En indéniable décrue, elle survit du moins à l'affaiblissement des organisations syndicales. Elle est simultanément appropriée par des associations toujours plus nombreuses dont les altermondialistes, aujourd'hui, et, plus paradoxalement, le Front national. À l'heure où la classe ouvrière décline, Danielle Tartakowsky s'interroge sur la pérennité et la complexité de cette journée toujours emblématique : est-elle l'un des derniers véritables bastions du rêve en politique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-235771-7
  • EAN
    9782012357716
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Tartakowsky

Danielle Tartakowsky est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris VIII. Elle a notamment publié Le pouvoir est dans la rue et Nous irons chanter sur vos tombes (Aubier) et elle poursuit dans cet ouvrage sa réflexion sur les mobilisations collectives.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,20 €