La nouvelle revue Education et société inclusives Volume 6 N° 1
Education et prévention en santé : quels liens avec les inégalités sociales, l'équité, la citoyenneté
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.71 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-8130-0348-5
- EAN9782813003485
- Date de parution01/05/2020
- ÉditeurArchives Contemporaines
Résumé
Ce numéro de la revue Education, Santé, Sociétés vise à proposer une réflexion critique sur l'articulation de l'éducation à la santé et de la prévention, dans une perspective promotrice de santé fondée sur l'équité, la citoyenneté et la solidarité. A travers une collection d'expériences de terrain, de réflexions éthiques, et d'exercices critiques, ce numéro entend questionner les fondements théoriques et conceptuels de l'élaboration des stratégies d'éducation à la santé et de prévention, jusqu'à leur articulation dans la mise en oeuvre des actions et dispositifs de terrain.
Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la complexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulationde différents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al.
, 2001). Ce numéro ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.
Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la complexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulationde différents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al.
, 2001). Ce numéro ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.
Ce numéro de la revue Education, Santé, Sociétés vise à proposer une réflexion critique sur l'articulation de l'éducation à la santé et de la prévention, dans une perspective promotrice de santé fondée sur l'équité, la citoyenneté et la solidarité. A travers une collection d'expériences de terrain, de réflexions éthiques, et d'exercices critiques, ce numéro entend questionner les fondements théoriques et conceptuels de l'élaboration des stratégies d'éducation à la santé et de prévention, jusqu'à leur articulation dans la mise en oeuvre des actions et dispositifs de terrain.
Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la complexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulationde différents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al.
, 2001). Ce numéro ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.
Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la complexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulationde différents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al.
, 2001). Ce numéro ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.








