La nouvelle gestion publique locale. LOLF et collectivités territoriales
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- Nombre de pages676
- PrésentationBroché
- Poids0.65 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-281-12630-3
- EAN9782281126303
- Date de parution19/03/2008
- CollectionAction locale
- ÉditeurLe Moniteur Editions
- PréfacierPhilippe Séguin
Résumé
Certains ont qualifié de " révolution copernicienne " la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en se référant seulement à la réforme budgétaire qu'elle introduit. Or, cette dernière modifie en profondeur les pratiques de la gestion publique, répondant ainsi aux attentes des consommateurs, des contribuables, des citoyens.
A n'en pas douter, la LOLF s'appliquera, à terme, aux collectivités territoriales, elles qui assurent un nombre croissant de compétences, gèrent des budgets toujours plus importants, ont l'obligation d'avancer sur la voie de la réforme de leurs modes de gestion et dans celle de l'évaluation de leurs performances.
D'ailleurs, comment les collectivités territoriales pourraient-elles rester à l'écart du mouvement amorcé au niveau de l'État ou de la Sécurité sociale avec la loi organique relative aux lois de finances d'août 2001 ou la loi organique relative aux lois de financement de la Sécurité sociale d'août 2005 ?
Mais tout n'est pas aussi simple...
La multiplicité des acteurs locaux (36 500 communes, 18 000 syndicats, 2 500 EPCI à fiscalité propre, 100 départements...) suppose une adaptation des référentiels d'une structure à l'autre et, surtout, la mise en place de nouveaux outils, les collectivités ne disposant pas toutes des mêmes moyens et ne poursuivant pas les mêmes objectifs.
Certains ont qualifié de " révolution copernicienne " la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en se référant seulement à la réforme budgétaire qu'elle introduit. Or, cette dernière modifie en profondeur les pratiques de la gestion publique, répondant ainsi aux attentes des consommateurs, des contribuables, des citoyens.
A n'en pas douter, la LOLF s'appliquera, à terme, aux collectivités territoriales, elles qui assurent un nombre croissant de compétences, gèrent des budgets toujours plus importants, ont l'obligation d'avancer sur la voie de la réforme de leurs modes de gestion et dans celle de l'évaluation de leurs performances.
D'ailleurs, comment les collectivités territoriales pourraient-elles rester à l'écart du mouvement amorcé au niveau de l'État ou de la Sécurité sociale avec la loi organique relative aux lois de finances d'août 2001 ou la loi organique relative aux lois de financement de la Sécurité sociale d'août 2005 ?
Mais tout n'est pas aussi simple...
La multiplicité des acteurs locaux (36 500 communes, 18 000 syndicats, 2 500 EPCI à fiscalité propre, 100 départements...) suppose une adaptation des référentiels d'une structure à l'autre et, surtout, la mise en place de nouveaux outils, les collectivités ne disposant pas toutes des mêmes moyens et ne poursuivant pas les mêmes objectifs.