La négation à l'oeuvre - La philosophie symboliste de l'art (1860-1905) - Grand Format

Note moyenne 
Pierre-Henry Frangne - La négation à l'oeuvre - La philosophie symboliste de l'art (1860-1905).
Ce livre est une interprétation philosophique du symbolisme français (1860-1905). En pensant le symbolisme dans son rapport au romantisme, à l'impressionnisme... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est une interprétation philosophique du symbolisme français (1860-1905). En pensant le symbolisme dans son rapport au romantisme, à l'impressionnisme et aux avant-gardes, il tente de contribuer à une histoire conceptuelle de l'œuvre d'art moderne. A la question " qu'est-ce qui fait l'unité de ce mouvement artistique ? ", il répond : non une théorie unifiée du symbole, mais une théorie de la négation. Cette dernière apparaît sous une triple forme : comme opération logique d'abstraction et de purification ; comme sentiment existentiel malheureux ; comme principe métaphysique (Néant, Rien, Mort). Ces trois figures engendrent la négation comme valeur et comme exigence : celle d'abolir et de manifester l'art et le réel au sein d'une inconsistance fondamentale. Utilisant trois modèles philosophiques principaux (Plotin, Schopenhauer, Hegel) afin d'élaborer sa métaphysique et son ontologie négatives, le symbolisme produit différents rapports entre le philosophique et l'artistique : au philosophème d'un néoplatonisme surplombant et d'un schopenhauerianisme nourrissant, succède une réelle philosophie symboliste au travail chez Mallarmé. C'est cette philosophie symboliste qui fait de la négation une opération véritablement créatrice et qui assure, pour nous, l'actualité du symbolisme caché derrière le sentiment d'appartenir à un monde vieilli ou mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0109-2
  • EAN
    9782753501096
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Henry Frangne

Pierre-Henry Frangne est agrégé de philosophie et maître de conférences en esthétique au Département des Arts Plastiques de l'université Rennes 2 Haute Bretagne. Il a dirigé (en collaboration avec Jean-Marc Poinsot) l'ouvrage L'Invention de la critique d art paru aux Presses universitaires de Rennes en 2002.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €