La métamorphose de l'école - Quand les élèves font la classe

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
"Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende – vestige d’un ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 août
En librairie

Résumé

"Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende – vestige d’un ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps déjà, que l’école est un lieu d’enfermement où les élèves doivent apprendre en écoutant, assis, immobiles et silencieux, les leçons d’un maître, unique détenteur du savoir." Et si une autre méthode d’enseignement, celle de "l’enseignement mutuel", célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ? En adaptant cette méthode dans son lycée, au travers de son expérience de la "classe mutuelle", Vincent Faillet revisite la forme scolaire et montre que l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École.
Une École qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le corps de l’élève dans la salle de classe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-236-1580-7
  • EAN
    9791023615807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Faillet

Professeur agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Il développe sa conception de la forme scolaire sur son site internet, qui héberge notamment un forum dédié à la "classe mutuelle" pour faciliter les échanges de pratiques entre enseignants.

Du même auteur

Derniers produits consultés

La métamorphose de l'école - Quand les élèves font la classe est également présent dans les rayons

18,00 €