La mémoire des ancêtres, le souci des morts - Morts, rites et société au Moyen Age (Diocèse de Liège, XIe-XIIIe siècles)

Note moyenne 
Michel Lauwers - La mémoire des ancêtres, le souci des morts - Morts, rites et société au Moyen Age (Diocèse de Liège, XIe-XIIIe siècles).
Ce livre ne parle pas de la mort. N'y-a-t-il pas quelques illusions à croire que les historiens puissent avoir prise sur une réalité dont les contours... Lire la suite
83,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre ne parle pas de la mort. N'y-a-t-il pas quelques illusions à croire que les historiens puissent avoir prise sur une réalité dont les contours mêmes, mouvants, se sont transformés au fil du temps ? La recherche de Michel Lauwers porte sur les configurations sociales dans lesquelles les relations entre les vivants et les défunts se sont trouvées enchâssées. Celles-ci se sont transformées au cours des siècles.
Et, à cet égard, la fin du Moyen Age représente un tournant décisif : elle marque précisément le repli des morts et la découverte de la Mort. Le génie du christianisme médiéval tient au fait qu'il procéda simultanément à la spiritualisation et à la spatialisation du culte des morts : une entreprise bien éloignée des réflexions d'Augustin, mais qui permit à l'institution ecclésiale d'investir la société.
L'auteur s'efforce de cerner la genèse d'une telle mutation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Lauwers

Michel LAUWERS est Maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis et appartient au Centre d'Etudes Médiévales de l'Antiquité tardive à la Renaissance.

Du même auteur

Derniers produits consultés