La mécanique des vins - Le réenchantement du Languedoc

Note moyenne 
"De mes grands-pères j'ai hérité de deux bâtons : Marcellin m'a offert celui de la révolte, et Alipe celui de l'amour. Un dans chaque main, ils m'ont... Lire la suite
17,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"De mes grands-pères j'ai hérité de deux bâtons : Marcellin m'a offert celui de la révolte, et Alipe celui de l'amour. Un dans chaque main, ils m'ont permis de cheminer sur des sentiers de fortune, dans un Languedoc ouvert et nonchalant. Il n'y avait qu'à se baisser et tout construire. On l'a fait" ! Pour Olivier Jullien, le vin est un lien social, un plaisir, une richesse. C'est sur les terrasses du Larzac que nous découvrons ce vigneron fondateur.
Son histoire ? Celle de sa famille, des collectivités agricoles, de sa terre, le Languedoc, et du célébrissime Mas Jullien. Car en inventant son vin, Olivier Jullien a réenchanté le terroir occitan. Mais comment s'impose-t-on à dix-neuf ans au sein de cette culture ancestrale ? Comment devient-on le symbole des grands crus languedociens ? Comment, enfin, vit-on de la terre tout en la respectant ? En compagnie de Laure Gasparotto, amie, elle-même vigneronne et historienne du vin, Olivier nous raconte avec passion ses grands-pères qui l'ont formé, son amour du terroir, son désir de création et ses millésimes préférés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-86011-2
  • EAN
    9782246860112
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historienne de formation, Laure Gasparotto collabore aux pages Vins du Monde. Elle a écrit, avec Jonathan Nossiter, le Goût et le Pouvoir (Grasset, 2007) ; avec Jean-Pierre Coffe La Convivialité à petit prix ; ainsi que L'Atlas des vins de France (2012) et Boire sans grossir (Flammarion, 2013). Olivier Jullien est vigneron. Son "Mas Jullien" est le fer de lance du renouveau languedocien.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

17,90 €