LA GESTION DES COMPETENCES. Perspectives internationales

Note moyenne 
Aujourd'hui, le terme de compétences s'impose partout. Les systèmes éducatifs des pays industrialisés s'y réfèrent. Est-ce une mode ? Est-ce le... Lire la suite
22,82 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, le terme de compétences s'impose partout. Les systèmes éducatifs des pays industrialisés s'y réfèrent. Est-ce une mode ? Est-ce le signe d'une évolution profonde de nos dispositifs éducatifs ? L'examen de la majorité des pays du G7 et de l'Australie offre un éclairage international et une base de référence pour nos interrogations en France. Nos économies ont besoin d'une population active toujours plus performante et capable d'anticiper l'évolution de ses compétences.
Que proposent les systèmes éducatifs ? Comment se positionnent-ils dans ces débats ? Quelles sont les approches utilisées pour évaluer les compétences nécessaires et celles pour reconnaître les compétences acquises ? Quels sont les partenaires impliqués ? L'ouvrage souligne les progrès en matière de transférabilité des compétences et d'amélioration de leur visibilité pour les partenaires sociaux. Il montre aussi les efforts qu'il reste à poursuivre pour assurer davantage de portabilité des compétences sur le marché du travail.
La gestion des compétences tentée en réponse aux questions qui surgissent dans les pays retenus cache une diversité de sens. Celle-ci est une source de richesse pour alimenter nos réflexions de citoyens, d'enseignants et de chercheurs, de responsables politiques quant au choix de société pour le futur millénaire.

Sommaire

    • Des enjeux considérables
    • Des difficultés multiples
    • Objets de cette étude
    • Démarche choisie
    • Pour les praticiens, les enseignants et les étudiants
    • Spécificité culturelle et enjeux politiques
    • Les leçons des approches internationales
    • Les nouvelles tendances du contexte éducatif
    • La recherche d'un langage commun
    • Les expériences dans les divers pays
    • France
    • Allemagne
    • Australie
    • Canada
    • Royaume-Uni
    • Japon
    • Etats-Unis
    • La place des compétences dans nos sociétés
    • Les structures de qualification
    • Les innovations
    • Qualifications
    • La cohésion sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-047552-3
  • EAN
    9782130475521
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Colardyn

Danielle Colardyn, administrateur à l'OCDE d'abord à la Division de l'Education et actuellement au Service du Développement territorial, est l'auteur de nombreuses publications internationales dans les domaines des politiques de formation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,82 €