Même si la métaphore du langage doux comme le miel habite l'imaginaire littéraire, peu de travaux ont tenté de cerner la notion de douceur. Loin de l'opposer à la violence, les études réunies ici examinent le rôle de la douceur dans les processus d'écriture et s'organisent selon quatre grands axes : douceur et vie spirituelle, douceur et vision du monde, douceur et représentation artistique, et écritures de la douceur, de façon à tracer une véritable histoire de la douceur créatrice, depuis l'Antiquité et la parole emmiellée jusqu'au XVIIe siècle et l'adoucissement galant.
Même si la métaphore du langage doux comme le miel habite l'imaginaire littéraire, peu de travaux ont tenté de cerner la notion de douceur. Loin de l'opposer à la violence, les études réunies ici examinent le rôle de la douceur dans les processus d'écriture et s'organisent selon quatre grands axes : douceur et vie spirituelle, douceur et vision du monde, douceur et représentation artistique, et écritures de la douceur, de façon à tracer une véritable histoire de la douceur créatrice, depuis l'Antiquité et la parole emmiellée jusqu'au XVIIe siècle et l'adoucissement galant.