La dissertation littéraire générale. Tome 1, Littérature et création

Par : Charles Senninger, Arsène Chassang

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-01-017905-6
  • EAN9782010179051
  • Date de parution01/01/1995
  • Collectionhu. littérature
  • ÉditeurHachette

Résumé

Arsène Chassang et Charles Senninger consacrent l'essentiel de leurs travaux universitaires à réfléchir sur la littérature comme objet de son propre questionnement : qu'est-ce que lire ? Pourquoi et pour qui écrit-on ? Comment se poser ces problèmes à travers Ecoles et Genres ? Ces questions, qui nourrissent largement l'enseignement des classes préparatoires, président à l'esprit des concours de recrutement des professeurs de Lettres et sont l'objet de nombreuses Unités de Valeur universitaires.
Elles peuvent aussi intéresser un vaste public sensible à l'actuelle interrogation critique sur l'essence de la chose littéraire. Ils publient, dans la même collection, 3 volumes de Dissertations littéraires générales selon une table des matières analogue à celle des " Textes Littéraires généraux " : Le tome 1 après une introduction traitant de la technique de la dissertation, est consacré à Littérature et création.
Le tome 2 s'intitule des écoles aux tendances, et le tome 3 traite les grands genres littéraires. Chaque partie s'ouvre sur un sujet qui en propose une perspective d'ensemble et chaque chapitre se prolonge par une liste de sujets qui pourront orienter la recherche. Les études proposées s'efforcent de s'adapter à la nature du sujet tout en offrant a chacun la possibilité de travailler selon son goût : elles vont du développement en forme au simple plan en passant par le plan détaillé et le plan développé.
Arsène Chassang et Charles Senninger consacrent l'essentiel de leurs travaux universitaires à réfléchir sur la littérature comme objet de son propre questionnement : qu'est-ce que lire ? Pourquoi et pour qui écrit-on ? Comment se poser ces problèmes à travers Ecoles et Genres ? Ces questions, qui nourrissent largement l'enseignement des classes préparatoires, président à l'esprit des concours de recrutement des professeurs de Lettres et sont l'objet de nombreuses Unités de Valeur universitaires.
Elles peuvent aussi intéresser un vaste public sensible à l'actuelle interrogation critique sur l'essence de la chose littéraire. Ils publient, dans la même collection, 3 volumes de Dissertations littéraires générales selon une table des matières analogue à celle des " Textes Littéraires généraux " : Le tome 1 après une introduction traitant de la technique de la dissertation, est consacré à Littérature et création.
Le tome 2 s'intitule des écoles aux tendances, et le tome 3 traite les grands genres littéraires. Chaque partie s'ouvre sur un sujet qui en propose une perspective d'ensemble et chaque chapitre se prolonge par une liste de sujets qui pourront orienter la recherche. Les études proposées s'efforcent de s'adapter à la nature du sujet tout en offrant a chacun la possibilité de travailler selon son goût : elles vont du développement en forme au simple plan en passant par le plan détaillé et le plan développé.