La dimension de la souffrance chez le malade douloureux chronique - Grand Format

Note moyenne 
Les aspects neurophysiologiques, cliniques et thérapeutiques de la douleur chronique ont fait l'objet de nombreux travaux mais sa dimension psychologique... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Les aspects neurophysiologiques, cliniques et thérapeutiques de la douleur chronique ont fait l'objet de nombreux travaux mais sa dimension psychologique n'occupe qu'une place bien modeste dans la recherche. Cependant, avec la reconnaissance du syndrome douloureux chronique en tant que "maladie en soi", l'apparition de centres antidouleur et plus récemment l'application d'une circulaire ministérielle relative à l'organisation des soins et à la prise en charge des malades douloureux chroniques, se met en place une approche pluridisciplinaire et globale de ces patients.
Cet ouvrage est consacré à la dimension de la souffrance chez les malades douloureux chroniques, aux aspects psychologiques les plus fréquemment rencontrés, ainsi qu'aux problématiques qui les sous-tendent. Sous cet angle sont abordés les perturbations du schéma corporel lors d'actes chirurgicaux ou de traumatismes, la dimension sociofamiliale et événementielle, la douleur de l'enfant mais aussi les aspects médico-légaux, l'angoisse des mourants, les pathologies fonctionnelles, enfin l'approche psychanalytique.
Travail collectif auquel ont participé des anesthésistes, des psycho-somaticiens, des neuropsychiatres, des psychothérapeutes, des psychanalystes, cet ouvrage s'adresse à toutes les équipes des centres antidouleur, à tous les praticiens confrontés au problème de la douleur ou s'intéressant à cette discipline qu'est l'algologie. Développant l'ensemble des thèmes psychologiques du diplôme interuniversitaire d'évaluation et de traitement de la douleur, ce livre s'adresse également aux étudiants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-225-84735-5
  • EAN
    9782225847356
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliane Ferragut

Eliane Ferragut, qui a coordonné cette étude, est anesthésiste, psycho-somaticienne, psychothérapeute, responsable du secteur psychologique du Centre antidouleur au centre hospitalo-universitaire de Montpellier, coresponsable du diplôme interuniversitaire d'évaluation et de traitement de la douleur.

Du même auteur

Derniers produits consultés

36,50 €