La dépression - Affect central de la modernité

Cinzia Crosali Corvi

Marie-Hélène Brousse

(Préfacier)

Note moyenne 
Cinzia Crosali Corvi - La dépression - Affect central de la modernité.
L'époque moderne nous confronte à une multiplication grandissante des affects dépressifs. Plus les objets de consommation produits par la science circulent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 mai et le 6 juin
En librairie

Résumé

L'époque moderne nous confronte à une multiplication grandissante des affects dépressifs. Plus les objets de consommation produits par la science circulent sur le marché en promettant le bonheur et plus il est difficile pour l'être parlant d'atteindre à la satisfaction de sa demande. Ce paradoxe caractérise notre modernité, qui se révèle productrice à la fois d'objets de plus en plus performants et de ce malaise inquiétant de la civilisation appelé : dépression. Tout le monde peut à un moment donne de sa vie se dire déprime. Pour la psychanalyse lacanienne, la dépression n'est pas une maladie biologique, elle n'est pas non plus un symptôme, mais un affect. Elle découle de la difficulté pour chaque sujet de mettre en résonance le signifiant avec la jouissance, de conjuguer le symbolique avec le réel. Elle signale un débranchement d'avec le discours. donc d'avec le lien social. La dépression a des liens étroits avec l'angoisse puisque l'état dépressif exprime le retrait du sujet face à l'angoisse et au surgissement de l'objet qui cause son désir. Désarrime de l'objet, le sujet n'arrive plus à saturer sa jouissance par son symptôme. Seul un diagnostic différentiel des états dépressifs permet une pratique clinique tenant compte de la structure de chaque sujet. La boussole de cette clinique de l'affect dépressif est " l'objet cause du désir ", à distinguer de l'objet du désir. Loin d'un objectif de normalisation, le traitement psychanalytique des sujets, définis par le discours moderne comme " déprimes ", valorise la potentialité de chacun vers des solutions inédites et particulières à chaque sujet. Ce livre veut démontrer que, face aux protocoles standards d'évaluation de l'humeur qui définissent la dépression à partir de l'effet des antidépresseurs, privilégiant ainsi une causalité organique, la psychanalyse propose une clinique du cas par cas, une clinique pour laquelle la singularité des modes de vie (des modes de jouissance) d'un sujet, a la priorité sur les modalités de recaptation neuronale de la sérotonine.

Sommaire

  • LA DEPRESSION MET EN QUESTION L'AUTRE DIVIN
    • Les Pères de l'Eglise: de grands cliniciens, la théologie au service de la clinique
    • L'acédie des artistes "ceux qui, toujours, précèdent le psychanalyste"
    • Les anciens médecins: de la bile noire à "l'anatomie" de la mélancolie
  • LA DEPRESSION INTERROGE L'IDEOLOGIE SCIENTISTE
    • Evolution du concept de dépression dans la psychiatrie moderne, les psychiatres et l'exigence de scientificité
    • Les causes organiques et l'exigence d'un consensus diagnostique
    • Evaluer et mesurer la dépression
  • LA DEPRESSION MET EN JEU LA JOUISSANCE
    • La dépression: un affect qui trompe?
    • Sur les traces de l'objet
    • Dépression: un mode de jouissance selon la psychanalyse lacanienne
  • FIGURES DE LA DEPRESSION
    • Affects dépressifs dans la névrose
    • Affects dépressifs dans la psychose

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-1076-0
  • EAN
    9782753510760
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cinzia Crosali Corvi

Cinzia Crosali Corvi, née a Fidenza prés de parme, est psychologue clinicienne, psychanalyste et criminologue. Elle vit en France ou elle exerce en tant que psychanalyste, associant sa pratique à une activité de recherche au sein de l'Ecole de la Cause freudienne. Ce livre est le résultat d'une thèse de Doctorat en psychanalyse et en psychologie clinique, realisée en co-tutelle avec l'université de Paris et l'université de Bergarne (Italie) sous la direction du professeur Pierres-Gilles Guéguen et du professeur Pietro Barbetta. Thèse soutenue sous la présidence du professeur Jean-Claude Maleval.

Derniers produits consultés

20,00 €