La démocratie dans l'Union européenne - Grand Format

Note moyenne 
La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l'Union européenne. Pourtant, l'Union européenne souffrirait depuis son origine d'un... Lire la suite
108,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l'Union européenne. Pourtant, l'Union européenne souffrirait depuis son origine d'un "déficit démocratique" et deviendrait même un obstacle au bon fonctionnement démocratique des Etats membres. Les partisans du Brexit se sont prévalus de cet argument lors du récent référendum au Royaume-Uni. Qu'il soit fondé ou non, cet argument oblige à réfléchir sur ce qu'est, ce que pourrait être, ce que devrait être une Union européenne démocratique.
Au travers de trois parties complémentaires, l'ouvrage définit : le caractère démocratique de l'Union européenne, et notamment les pouvoirs accordés au Parlement européen ; la démocratie au sein des Etats membres, de plus en plus nombreux à défendre une conception autoritaire du pouvoir ; les pistes d'une refondation du système politique de l'Union européenne, notamment à la suite du Brexit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2018
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'Union européenne
  • ISBN
    978-2-8027-5919-5
  • EAN
    9782802759195
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage est issu du colloque 2016 de la CEDECE qui s'est tenu à Strasbourg. Sous la direction de Catherine Haguenau-Moizard et Christian Mestre (tous deux professeurs de droit public à l'Université de Strasbourg), il rassemble les contributions de Frédérique Berrod, Laurent Dechatre, Patrick Dollat, Diane Fromage, Catherine Haguenau-Moizard, François Lafarge, Lucie Laithier, Nicolas Leron, Laurence Potvin-Solis, Sébastien Roland et Marie-Clotilde Runavot.

À propos des auteurs

Catherine Haguenau - Moizard : Professeur de droit européen à l'Université de Strasbourg et responsable du Master de droit pénal de l'Union européenne. Christian Mestre : Agrégé des facultés de droit, professeur à l'Université de Strasbourg et au Collège d'Europe à Bruges et ancien président de l'Université Robert Schuman de Strasbourg. L'ouvrage rassemble les contributions de : Frédérique Berrod, Laurent Dechatre, Patrick Dollat, Diane Fromage, Catherine Haguenau-Moizard, François Lafarge, Lucie Laithier, Nicolas Leron, Laurence Potvin-Solis, Sébastien Roland et Marie-Clotilde Runavot.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

108,00 €