La déhiscence du sens
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages267
- PrésentationBroché
- Poids0.348 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7056-9032-8
- EAN9782705690328
- Date de parution20/05/2015
- CollectionLe Bel Aujourd'hui
- ÉditeurHermann
Résumé
Comment développer une phénoménologie de la connaissance qui, tout en restant fidèle aux perspectives fondamentales des deux pères fondateurs de la phénoménologie, tire profit des acquis essentiels des deux générations postérieures de phénoménologues ? L'auteur se propose de poursuivre le projet d'une refondation de la phénoménologie qui prend au sérieux les critiques du tondationalisme (traditionnel) sans pour autant abandonner une perspective visant à légitimer le bien-fondé de tout discours exhibant le sens de ce qui apparais La thèse fondamentale est qu'une telle refondation se doit de mettre en son centre non plus la perception objectivante, mais l'imagination (Einbilduners ! raft) à la source de toute formation ou configuration du sens (Sinnbildung), laquelle constitue la base de tout «apparaissant» et de tout «événement».
L'imagination est ici comprise à la tois comme dévoilant la constitution «imageante» (imaginaire et imaginal) du réel et comme productrice d'«images» (ou d'«icônes») dont il s'agit de préciser la dimension génétique, voire «générative», eu égard à plusieurs concepts déterminants de la phénoménologie (tels que la «vérité», la «subjectivité», le «réel», l'«Inconscient», le «temps», l'«espace», etc).
L'imagination est ici comprise à la tois comme dévoilant la constitution «imageante» (imaginaire et imaginal) du réel et comme productrice d'«images» (ou d'«icônes») dont il s'agit de préciser la dimension génétique, voire «générative», eu égard à plusieurs concepts déterminants de la phénoménologie (tels que la «vérité», la «subjectivité», le «réel», l'«Inconscient», le «temps», l'«espace», etc).
Comment développer une phénoménologie de la connaissance qui, tout en restant fidèle aux perspectives fondamentales des deux pères fondateurs de la phénoménologie, tire profit des acquis essentiels des deux générations postérieures de phénoménologues ? L'auteur se propose de poursuivre le projet d'une refondation de la phénoménologie qui prend au sérieux les critiques du tondationalisme (traditionnel) sans pour autant abandonner une perspective visant à légitimer le bien-fondé de tout discours exhibant le sens de ce qui apparais La thèse fondamentale est qu'une telle refondation se doit de mettre en son centre non plus la perception objectivante, mais l'imagination (Einbilduners ! raft) à la source de toute formation ou configuration du sens (Sinnbildung), laquelle constitue la base de tout «apparaissant» et de tout «événement».
L'imagination est ici comprise à la tois comme dévoilant la constitution «imageante» (imaginaire et imaginal) du réel et comme productrice d'«images» (ou d'«icônes») dont il s'agit de préciser la dimension génétique, voire «générative», eu égard à plusieurs concepts déterminants de la phénoménologie (tels que la «vérité», la «subjectivité», le «réel», l'«Inconscient», le «temps», l'«espace», etc).
L'imagination est ici comprise à la tois comme dévoilant la constitution «imageante» (imaginaire et imaginal) du réel et comme productrice d'«images» (ou d'«icônes») dont il s'agit de préciser la dimension génétique, voire «générative», eu égard à plusieurs concepts déterminants de la phénoménologie (tels que la «vérité», la «subjectivité», le «réel», l'«Inconscient», le «temps», l'«espace», etc).