En cours de chargement...
L'objectif de ce travail était de créer un parcours pédagogique intégrant le numérique destiné aux résidents en biologie en vue de valider l'examen de travaux pratiques en cytologie. Il s'agit d'un parcours pédagogique comportant huit séquences d'apprentissage réalisées conjointement au stage hospitalier au laboratoire. Ce travail était réalisé à sur une période de 3 mois. Notre projet de formation avait pour thème 'L'apprentissage pratique à la lecture de lames cytologiques' compte 8 séances présentielles et 8 formations en ligne.
Nous avons conçu 8 séquences d'apprentissage : cytologie médullaire normale, étude cytologique de l'aplasie médullaire, de l'anémie mégaloblastique, des néoplasies myéloprolifératives, des leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloïdes, des néoplasies lymphoïdes, des syndromes myélodysplasiques et pour finir un examen blanc hybride. Divers ressources numériques ont été déposées en ligne accompagnées des évaluations formatives en ligne prévues au cours des séquences d'apprentissage.
Ce parcours pédagogique intégrant le numérique va stimuler l'autonomisation et le travail en groupe chez les apprenants en milieu hospitalier.