La culture équestre de l'Occident XVIe-XIXe siècle, l'ombre du cheval - Tome 3, Connaissance et passion

Note moyenne 
Daniel Roche - La culture équestre de l'Occident XVIe-XIXe siècle, l'ombre du cheval - Tome 3, Connaissance et passion.
Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident a presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident a presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et culturelle. Comment le rapport des hommes aux chevaux a-t-il fonctionné de la Renaissance à la Belle Epoque ? Tel est l'objet de l'immense étude - contribution décisive à l'histoire sociale des animaux - entreprise par Daniel Roche.
Connaissance et Passion consacre la réflexion aux enjeux intellectuels et imaginaires de la culture équestre sur fond de légendes, mythes, métaphores et connaissances folkloriques. Chevaux des livres, des sciences, des loisirs et des réalités figuratives mettent en évidence les lieux et les moyens d'action de savoirs multiples, tout en éclairant l'évolution d'une société en profonde mutation. Professeur au Collège de France, Daniel Roche est l'auteur d'ouvrages novateurs sur l'histoire culturelle et matérielle de l'Ancien Régime.
On lui doit notamment La Culture des apparences. Une histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècle (Fayard, 1989), La France des Lumières (Fayard, 1993) et une Histoire des choses banales (Fayard, 1997). Il conclut ici sa somme sur La Culture équestre de l'Occident, XVIe-XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-66608-2
  • EAN
    9782213666082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    489 pages
  • Poids
    0.722 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Roche

Né en 1935, Daniel Roche est historien, spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France de l'Ancien Régime. En 1956, il intègre l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et obtient son agrégation d'histoire. Maître-assistant à l'ENS, puis chargé de recherches au CNRS, il oriente ses premiers travaux sur les académies provinciales du XVIIIe siècle. Professeur à l'université Paris VII puis à Paris I, il enseigne par la suite à l'Institut européen de Florence.
En 1989, il devient directeur d'études cumulant à l'EHESS (1989), avant d'être nommé, en 1998, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire «Histoire de la France des Lumières») où il est désormais professeur honoraire. Daniel Roche a dirigé de 1990 à 2005 l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS) ; il dirige avec Pierre Milza la Revue d'histoire moderne et contemporaine.
Officier des Arts et des Lettres et chevalier de l'Ordre du Mérite, Daniel Roche est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, notamment, La France des Lumières en province : Académies et académiciens provinciaux, 1660-1789 (Paris, La Haye, Mouton-EHESS, 1978) ; Les Français et l'Ancien Régime. I - La Société et l'Etat. II - Culture et Société, avec Pierre Goubert (Armand Colin, 1984) ; Les Républicains des Lettres, gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle (Fayard, 1988) ; La Culture des apparences.
Essai sur l'Histoire du vêtement aux XVIIe et XVIIIe siècles (Fayard, 1989) ; La France des Lumières (Fayard, 1993) ; Histoire des choses banales. Naissance de la Société de consommation, XVIIIe-XIXe siècle (Fayard, 1997) ; Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au XVIIIe siècle (Fayard, 1998) ; Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l'utilité des voyages (Fayard, 2003).photo : © Louis Monier

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €