La culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd'hui

Par : Jean-François Sirinelli, Jean-Pierre Rioux

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  • Nombre de pages461
  • PrésentationBroché
  • Poids0.695 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-213-61157-2
  • EAN9782213611570
  • Date de parution19/02/2002
  • ÉditeurFayard

Résumé

Cet ouvrage retrace l'histoire d'un phénomène majeur et spectaculaire de notre temps : l'émergence, l'affirmation puis le déferlement de cette " culture de masse " qui marque si profondément les consommations et les pratiques culturelles, les sensibilités et les rêves, les grands et petits bonheurs, la vie donc des Françaises et des Français de toutes générations. Il marque les chronologies singulières et les ressorts dramatiques du siècle culturel, mais sans dissimuler la force intrinsèque de ce flot montant qui a contribué à promouvoir les masses en les divertissant. Il examine pas à pas cette combinaison constante d'un air du temps changeant et d'une aspiration foncière à cette nouvelle culture qui n'a jamais été une simple et banale importation anglo-saxonne. Il permet de découvrir ainsi que cette consommation de masse fut et demeure une expression de l'individualisme conquérant, démultiplié et devenu consommateur, une forme de revanche sur le tragique et sur la mort qui ont tant frappé et tant désespéré dans ce siècle de fer.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'un phénomène majeur et spectaculaire de notre temps : l'émergence, l'affirmation puis le déferlement de cette " culture de masse " qui marque si profondément les consommations et les pratiques culturelles, les sensibilités et les rêves, les grands et petits bonheurs, la vie donc des Françaises et des Français de toutes générations. Il marque les chronologies singulières et les ressorts dramatiques du siècle culturel, mais sans dissimuler la force intrinsèque de ce flot montant qui a contribué à promouvoir les masses en les divertissant. Il examine pas à pas cette combinaison constante d'un air du temps changeant et d'une aspiration foncière à cette nouvelle culture qui n'a jamais été une simple et banale importation anglo-saxonne. Il permet de découvrir ainsi que cette consommation de masse fut et demeure une expression de l'individualisme conquérant, démultiplié et devenu consommateur, une forme de revanche sur le tragique et sur la mort qui ont tant frappé et tant désespéré dans ce siècle de fer.
Revue historique N° 716, octobre 2025
Claude Gauvard, Jean-François Sirinelli
Grand Format
28,00 €