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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-234-07014-1
  • EAN9782234070141
  • Date de parution17/08/2011
  • ÉditeurStock

Résumé

« J’ai toujours su qu’un jour, ce livre, je l’écrirais. Il m’a fallu du temps. Il m’a fallu écrire d’abord d’autres livres, plus doux, plus feutrés, inventer des histoires, sans doute tentatives d’approche de celui-ci. Un jour d’août 2009, parce qu’il ne pouvait plus en être autrement, j’ai su que j’allais enfin affronter ce autour de quoi j’avais toujours tourné. On écrit de très loin. De ce qui ne peut se dire.
Vient un moment où écrire, c’est aller chercher tout ça, qui se tenait enfoui, secret, pour le libérer enfin, afin de pouvoir continuer à vivre. La confusion des peines, c’est le livre d’une fille pour son père. La fille, la narratrice, prend appui sur le silence qui depuis dix ans a entouré la condamnation de son père et, dans le même temps, la mort de sa mère, pour tenter de retracer un cheminement : qui est cet homme, qu’enfant elle a aimé d’un amour fou, qui lui apparaissait tellement audessus des autres, qui un jour s’est brutalement retrouvé condamné pour corruption, et qu’aujourd’hui elle ne sait plus rejoindre ? Comment comprendre, accepter, qu’un homme n’est pas un mais multiple, secret, contradictoire, faillible – humain ? Et, ce cheminement étant fait, comment sortir du silence qui la lie depuis toujours à ce père, si proche et si lointain, pour s’arracher à lui et exister enfin ? N’être plus la fille, devenir une femme ? La confusion des peines, c’est cette expérience : celle, miraculeuse, que permet l’écriture : passer d’une rive à une autre – naître, enfin.
» Laurence Tardieu
« J’ai toujours su qu’un jour, ce livre, je l’écrirais. Il m’a fallu du temps. Il m’a fallu écrire d’abord d’autres livres, plus doux, plus feutrés, inventer des histoires, sans doute tentatives d’approche de celui-ci. Un jour d’août 2009, parce qu’il ne pouvait plus en être autrement, j’ai su que j’allais enfin affronter ce autour de quoi j’avais toujours tourné. On écrit de très loin. De ce qui ne peut se dire.
Vient un moment où écrire, c’est aller chercher tout ça, qui se tenait enfoui, secret, pour le libérer enfin, afin de pouvoir continuer à vivre. La confusion des peines, c’est le livre d’une fille pour son père. La fille, la narratrice, prend appui sur le silence qui depuis dix ans a entouré la condamnation de son père et, dans le même temps, la mort de sa mère, pour tenter de retracer un cheminement : qui est cet homme, qu’enfant elle a aimé d’un amour fou, qui lui apparaissait tellement audessus des autres, qui un jour s’est brutalement retrouvé condamné pour corruption, et qu’aujourd’hui elle ne sait plus rejoindre ? Comment comprendre, accepter, qu’un homme n’est pas un mais multiple, secret, contradictoire, faillible – humain ? Et, ce cheminement étant fait, comment sortir du silence qui la lie depuis toujours à ce père, si proche et si lointain, pour s’arracher à lui et exister enfin ? N’être plus la fille, devenir une femme ? La confusion des peines, c’est cette expérience : celle, miraculeuse, que permet l’écriture : passer d’une rive à une autre – naître, enfin.
» Laurence Tardieu

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La confusion des peines
Il est des livres qu'on lit dans un souffle, avançant de phrase en phrase, au coeur des mots, accordé à une voix, comme au plus près d'une pulsation. Il est des voix qui jaillissent hors du silence, rares et bouleversantes. Il est des silences qui recouvrent tout. Alors, l'écriture. Par-delà l'indicible, le non-dit. Comment approcher et mettre en mots ce qui lie une fille à son père, un homme admiré, et soudain condamné pour corruption ? Comment saisir ce qui emporte, pourrait mettre à terre, quand une mère n'est plus ? C'est un avant et un après qui s'ouvrent à nos yeux. C'est de ce séisme que.... Laurence Tardieu livre un texte autobiographique, d'élans, de tensions, de questionnements entremêlé. Dans lequel l'écriture de l'intime nous saisit et nous sidère par son intensité à être dans la vie, la vie même. La confusion des peines s'impose à nous dans l'éclatante évidence d'un livre ouvert sur l'amour !
Il est des livres qu'on lit dans un souffle, avançant de phrase en phrase, au coeur des mots, accordé à une voix, comme au plus près d'une pulsation. Il est des voix qui jaillissent hors du silence, rares et bouleversantes. Il est des silences qui recouvrent tout. Alors, l'écriture. Par-delà l'indicible, le non-dit. Comment approcher et mettre en mots ce qui lie une fille à son père, un homme admiré, et soudain condamné pour corruption ? Comment saisir ce qui emporte, pourrait mettre à terre, quand une mère n'est plus ? C'est un avant et un après qui s'ouvrent à nos yeux. C'est de ce séisme que.... Laurence Tardieu livre un texte autobiographique, d'élans, de tensions, de questionnements entremêlé. Dans lequel l'écriture de l'intime nous saisit et nous sidère par son intensité à être dans la vie, la vie même. La confusion des peines s'impose à nous dans l'éclatante évidence d'un livre ouvert sur l'amour !

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3/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
Extrait : "Ecrire ça n'est pas raconter des histoires, c'est tenter d'atteindre la lisière de la vie." D'un sujet personnel, Laurence Tardieu trouve le ton juste pour évoquer son père. Un livre comme une nécessité pour briser le silence qui ronge. L'écriture de l'auteur est absolument sensible. Une déclaration d'amour touchante à son père.
Extrait : "Ecrire ça n'est pas raconter des histoires, c'est tenter d'atteindre la lisière de la vie." D'un sujet personnel, Laurence Tardieu trouve le ton juste pour évoquer son père. Un livre comme une nécessité pour briser le silence qui ronge. L'écriture de l'auteur est absolument sensible. Une déclaration d'amour touchante à son père.
Laurence Tardieu
Née à Marseille en 1972, Laurence Tardieu est comédienne mais également auteur d’une demi-douzaine de romans parus d’abord chez Arléa : "Comme un père" (2002), puis "Le jugement de Léa" (2004), récit douloureux d’une mère infanticide, récompensé par le Prix du roman des libraires Leclerc. Depuis quatre autres romans ont suivi, tous publiés par les éditions Stock : "Puisque rien ne dure" (2006), récompensé par le Prix Alain Fournier en 2007, "Rêve d'amour" (2008), "Un temps fou" (2009) et "La confusion des peines" (2011).
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Laurence Tardieu
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Une vie à soi
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