La communication au Cameroun - Les objets, les pratiques

Note moyenne 
Thomas Atenga et Georges Madiba - La communication au Cameroun - Les objets, les pratiques.
A la fois comme discipline, pratiques mercatiques, procédés de médiation sociale, institutionnelle et sémiotique, la communication monte en puissance... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 18 juin
En librairie

Résumé

A la fois comme discipline, pratiques mercatiques, procédés de médiation sociale, institutionnelle et sémiotique, la communication monte en puissance au Cameroun. Dans les universités d'Etat et les Instituts supérieurs privés, cet engouement est perceptible par le nombre de filières et d'étudiants qui affluent. Au plan social, les entreprises affichent leur volonté de communiquer davantage pour gagner des parts de marché, fidéliser les consommateurs, soigner leur image dans divers secteurs devenus fortement concurrentiels.
il n'est pas jusqu'à l'Etat, les églises qui n'éprouvent le besoin de se rendre audibles et visibles. Ce livre se veut donc récit herméneutique des métaphores que les objets et les pratiques de communication prennent ici. Il repose sur la phénoménologie comme méthode pour les "donner à voir", les "faire voir", se les (re)présenter sans pré-conditions déductives, logiques, dialectiques. Objets et pratiques sont (re)présentés dans ce qu'ils sont et ont d'expérience irréductible, intuition de la conscience réflexive.
Les pistes de recherche débroussées dans ce livre conduisent à une tentative d'intelligence des branchements, des greffes, des imbrications, des rejets qui se font entre les codes, les normes de la communication que portent le monde globalisé, et les formes autochtones de la culture informationnelle, de l'action organisée, de l'appropriation des TIC, de la naissance d'une mémoire documentaire, ainsi que des formes d'espaces publics qu'ils induisent.

Sommaire

  • DISCOURS DES ORGANISATIONS, RESPONSABILITE SOCIALE ET DEVELOPPEMENT
    • Les entreprises camerounaises au défi de la responsabilité sociale
    • Des identités locales à l'interculturalité dans les entreprises basées au Cameroun
    • La communication de lutte contre le paludisme au Cameroun, acquis et errements
  • LES ESPACES PUBLICS ECLATES
    • Les foyers socioculturels à Douala, "villages en ville" ou espaces publics de proximité ?
    • Dynamiques et identités de l'audiosphère chrétienne au Cameroun
    • Bakassi : naissance d'une communication de la violence armée
  • LES MUTATIONS DES IDENTITES DU JOURNALISMES CAMEROUNAIS
    • Le journalisme au Cameroun : logiques de débrouillardise d'un territoire professionnel en chantier
    • La déontologie journalistique à l'épreuve de la précarité
    • Le journalisme camerounais et ses objets subalternes : l'exemple de la conservation du patrimoine

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0092-7
  • EAN
    9782813000927
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,00 €