Karim Haddad est compositeur et chercheur à l'Ircam, expert dans le domaine de l'informatique musicale, notamment dans la composition assistée par ordinateur (CAO).
L'unité temporelle. Une approche pour l'écriture de la durée et de sa quantification
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages394
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.627 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,4 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-370-3914-9
- EAN9791037039149
- Date de parution29/05/2024
- CollectionGREAM/Théorie de la musique
- ÉditeurHermann
- PréfacierCarlos Agon
Résumé
Cet ouvrage propose d'étudier une nouvelle approche pour la pratique de l'écriture du temps musical à partir d'un concept de notation dédié à l'écriture de la durée, du rythme et de la forme musicale. Ce nouveau concept d'Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l'opérabilité et la quantification. Il s'agit ici de penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une "mise-en-temporalité" en relation à l' "unité compositionnelle" et ses implications dans le domaine formel.
Cette étude exhaustive sur les structures d'Unités Temporelles se fait au regard de certaines oeuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d'une oeuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification "juste" , préservant l'intégrité du discours musical.
Cette étude exhaustive sur les structures d'Unités Temporelles se fait au regard de certaines oeuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d'une oeuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification "juste" , préservant l'intégrité du discours musical.
Cet ouvrage propose d'étudier une nouvelle approche pour la pratique de l'écriture du temps musical à partir d'un concept de notation dédié à l'écriture de la durée, du rythme et de la forme musicale. Ce nouveau concept d'Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l'opérabilité et la quantification. Il s'agit ici de penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une "mise-en-temporalité" en relation à l' "unité compositionnelle" et ses implications dans le domaine formel.
Cette étude exhaustive sur les structures d'Unités Temporelles se fait au regard de certaines oeuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d'une oeuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification "juste" , préservant l'intégrité du discours musical.
Cette étude exhaustive sur les structures d'Unités Temporelles se fait au regard de certaines oeuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d'une oeuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification "juste" , préservant l'intégrité du discours musical.