L'Orient d'Amin Maalouf. Ecriture et contruction identitaire dans les romans historiques d'Amin Maalouf
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-613-1-55133-8
- EAN9786131551338
- Date de parution01/01/2011
- ÉditeurEd. Universitaires Européennes
Résumé
A travers un corpus de huit romans, cette étude examine, du point de vue symbolique, une construction identitaire qui se veut pan-orientale, dans les romans historiques d''Amin Maalouf. Il s''agit d''un discours idéologique contraire à celui dominant, en Occident, sur l''Orient. Les outils méthodologiques offerts par la théorisation de l''orientalisme, du dialogisme, de l''intertextualité et de l''hétérolinguisme articulent, pour ce faire, un travail qui analyse des modalités esthétiques par lesquelles se constitue un contre discours idéologique.
L''étude dégage ainsi une lecture critique de la construction historique de l''imagerie de l''Orient dans la littérature française, du Moyen- Age jusqu''au XVIIIe, et explore, dans les romans d''Amin Maalouf, la reconstruction de cette imagerie, du point de vue de l''énoncé, du texte et de la langue.
L''étude dégage ainsi une lecture critique de la construction historique de l''imagerie de l''Orient dans la littérature française, du Moyen- Age jusqu''au XVIIIe, et explore, dans les romans d''Amin Maalouf, la reconstruction de cette imagerie, du point de vue de l''énoncé, du texte et de la langue.
A travers un corpus de huit romans, cette étude examine, du point de vue symbolique, une construction identitaire qui se veut pan-orientale, dans les romans historiques d''Amin Maalouf. Il s''agit d''un discours idéologique contraire à celui dominant, en Occident, sur l''Orient. Les outils méthodologiques offerts par la théorisation de l''orientalisme, du dialogisme, de l''intertextualité et de l''hétérolinguisme articulent, pour ce faire, un travail qui analyse des modalités esthétiques par lesquelles se constitue un contre discours idéologique.
L''étude dégage ainsi une lecture critique de la construction historique de l''imagerie de l''Orient dans la littérature française, du Moyen- Age jusqu''au XVIIIe, et explore, dans les romans d''Amin Maalouf, la reconstruction de cette imagerie, du point de vue de l''énoncé, du texte et de la langue.
L''étude dégage ainsi une lecture critique de la construction historique de l''imagerie de l''Orient dans la littérature française, du Moyen- Age jusqu''au XVIIIe, et explore, dans les romans d''Amin Maalouf, la reconstruction de cette imagerie, du point de vue de l''énoncé, du texte et de la langue.