L'Onomastique en négro-culture : dits et non-dits
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.303 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7539-0581-8
- EAN9782753905818
- Date de parution20/04/2018
- ÉditeurConnaissances et Savoirs
Résumé
D'où vient-il que les premiers à inventer les noms et à en faire un élément constitutif de l'être humain, les Noirs africains, en sont arrivés à arborer des noms et prénoms associant deux ou trois composantes dissensuelles, contradictoires, dépersonnalisantes ? Kwedi Laeticia Mort - Joie Misse Esther Terre - Etoile Minyono Irène Pleurs - Paix Ze Rachèl Panthère et Brébis Foning Rebécca Roi de la concession et flatterie D'où vient-il que les Africains tournent le dos à la création nominale pour se satisfaire de copier des noms qui les inscrivent dans les termes de référence d'autres cultures ? Ce livre expose le mécanisme de structuration, de taxonomie et d'impartition des significations et des fonctions au nom, tout en s'interrogeant sur les enjeux ethnocidaires d'un certain système onomastique à velléité amplective.
Lors même que notre réflexion y verrait une stratégie de domination, elle se limite ici à en émettre l'hypothèse.
Lors même que notre réflexion y verrait une stratégie de domination, elle se limite ici à en émettre l'hypothèse.
D'où vient-il que les premiers à inventer les noms et à en faire un élément constitutif de l'être humain, les Noirs africains, en sont arrivés à arborer des noms et prénoms associant deux ou trois composantes dissensuelles, contradictoires, dépersonnalisantes ? Kwedi Laeticia Mort - Joie Misse Esther Terre - Etoile Minyono Irène Pleurs - Paix Ze Rachèl Panthère et Brébis Foning Rebécca Roi de la concession et flatterie D'où vient-il que les Africains tournent le dos à la création nominale pour se satisfaire de copier des noms qui les inscrivent dans les termes de référence d'autres cultures ? Ce livre expose le mécanisme de structuration, de taxonomie et d'impartition des significations et des fonctions au nom, tout en s'interrogeant sur les enjeux ethnocidaires d'un certain système onomastique à velléité amplective.
Lors même que notre réflexion y verrait une stratégie de domination, elle se limite ici à en émettre l'hypothèse.
Lors même que notre réflexion y verrait une stratégie de domination, elle se limite ici à en émettre l'hypothèse.