L'ombre d'un doute : nuances et détours de l'interprétation

Par : Emmanuelle Hénin, Clotilde Thouret
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  • Nombre de pages412
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.273 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-8130-0343-0
  • EAN9782813003430
  • Date de parution14/01/2020
  • ÉditeurArchives Contemporaines

Résumé

L'idée d'un sens latent et pour ainsi dire fantomatique, présent sous la forme du symptôme, du trouble ou du secret, revient fréquemment dans les travaux de François Lecercle. De la théorie de l'art à la théologie des images, des polémiques religieuses, esthétiques ou théâtrales aux anecdotes comme "théorie subreptice" , de la violence scénique aux dramaturgies de l'ombre, il n'a cessé de s'intéresser à la manière dont les textes et les images étaient hantés par des pensées ou des pulsions inavouées.
Ces études qui lui sont offertes empruntent donc naturellement les détours de l'interprétation pour spéculer sur le sens, plus ou moins obscur ou dissimulé, d'oeuvres littéraires et picturales, antiques, modernes ou contemporaines. Elles retrouvent des objets et parcourent des chemins qu'il a lui-même privilégiés dans ses recherches et qui forment l'architecture de ce volume : pièges de l'interprétation ; secrets de l'invention ; morale, censure et obscénité ; fantasme et folie ; fantômes et revenants.
Puissentelles parvenir à donner une idée de l'insatiable curiosité, de l'immense savoir et de l'infatigable générosité de leur destinataire.
L'idée d'un sens latent et pour ainsi dire fantomatique, présent sous la forme du symptôme, du trouble ou du secret, revient fréquemment dans les travaux de François Lecercle. De la théorie de l'art à la théologie des images, des polémiques religieuses, esthétiques ou théâtrales aux anecdotes comme "théorie subreptice" , de la violence scénique aux dramaturgies de l'ombre, il n'a cessé de s'intéresser à la manière dont les textes et les images étaient hantés par des pensées ou des pulsions inavouées.
Ces études qui lui sont offertes empruntent donc naturellement les détours de l'interprétation pour spéculer sur le sens, plus ou moins obscur ou dissimulé, d'oeuvres littéraires et picturales, antiques, modernes ou contemporaines. Elles retrouvent des objets et parcourent des chemins qu'il a lui-même privilégiés dans ses recherches et qui forment l'architecture de ce volume : pièges de l'interprétation ; secrets de l'invention ; morale, censure et obscénité ; fantasme et folie ; fantômes et revenants.
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