L’Océanie convoitée - Histoire, géopolitique et sociétés - Grand Format

Note moyenne 
Continent immense, mais encore "invisible", l'Océanie attise les convoitises. S'aventurant dans cet espace-océan, les hommes se sont peu à peu établis... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 août et le 9 septembre
En librairie

Résumé

Continent immense, mais encore "invisible", l'Océanie attise les convoitises. S'aventurant dans cet espace-océan, les hommes se sont peu à peu établis dans des îles dispersées : ils atteignent d'abord la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a 60 000 ans, puis la Polynésie au Ille siècle et l'île de Pâques vers 700. L'élan donné par les chasseurs-cueilleurs s'est poursuivi sans relâche, amplifié à partir du XVIe siècle par des navigateurs européens en quête de paradis sur terre et de ressources à échanger.
Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie "convoitée" sous l'angle historique, politique, religieux, économique, et culturel. Tentant d'aller au-delà du mythe, toujours vivace, d'îles paradisiaques retrouvées, il dévoile les convoitises inconciliables d'une multitude d'acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances.
Car si l'Océanie est devenue l'une des nouvelles "routes de la soie" de la République populaire chinoise, dans le cadre de sa stratégie-Monde, elle n'en reste pas moins un univers largement américanisé et anglophone. Et, alors que nous sommes à la veille d'un important aggiornamento politique en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, ce livre inédit interroge aussi les tentatives des peuples de l'Océanie pour se rassembler et défendre leurs identités dans un monde bouleversé par les effets des changements climatiques et la montée des eaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-11816-5
  • EAN
    9782271118165
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    634 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,8 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sémir Al Wardi est maître de conférences en science politique à l'Université de la Polynésie française/HDR (Laboratoire GDI). Jean-Marc Regnault est historien et chercheur associé au laboratoire GDI, Université de la Polynésie française. Jean-François Sabouret est directeur de recherche émérite au CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €