L'invention de Rojas : La Célestine
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- Nombre de pages165
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-13-057113-1
- EAN9782130571131
- Date de parution12/11/2008
- ÉditeurPUF
Résumé
Fernando de Rojas avait raison de dire qu'une œuvre comme la sienne n'avait jamais été vue ni entendue auparavant en Espagne. Très librement inspirée de la comédie latine de Térence et des auteurs italiens de la fin du Moyen Âge, La Célestine (ca 1500) propose pour la première fois, dans un théâtre d'une densité fabuleuse, une comédie des passions - la luxure, la cupidité, la vengeance... - qui s'achève de façon tragique.
C. Heusch analyse le processus de création de La Célestine pour essayer de comprendre comment une œuvre aussi radicalement nouvelle et subversive a été possible dans l'Espagne des Rois Catholiques.
C. Heusch analyse le processus de création de La Célestine pour essayer de comprendre comment une œuvre aussi radicalement nouvelle et subversive a été possible dans l'Espagne des Rois Catholiques.
Fernando de Rojas avait raison de dire qu'une œuvre comme la sienne n'avait jamais été vue ni entendue auparavant en Espagne. Très librement inspirée de la comédie latine de Térence et des auteurs italiens de la fin du Moyen Âge, La Célestine (ca 1500) propose pour la première fois, dans un théâtre d'une densité fabuleuse, une comédie des passions - la luxure, la cupidité, la vengeance... - qui s'achève de façon tragique.
C. Heusch analyse le processus de création de La Célestine pour essayer de comprendre comment une œuvre aussi radicalement nouvelle et subversive a été possible dans l'Espagne des Rois Catholiques.
C. Heusch analyse le processus de création de La Célestine pour essayer de comprendre comment une œuvre aussi radicalement nouvelle et subversive a été possible dans l'Espagne des Rois Catholiques.