L'institution en héritage - Mythes de fondation, transmissions, transformations - Grand Format

René Kaës

,

Olivier Nicolle

,

Margaret Ann Blanchard

,

Jean-Pierre Pinel

Collectif

Note moyenne 
René Kaës et Olivier Nicolle - L'institution en héritage - Mythes de fondation, transmissions, transformations.
Crise, conflits, impasse élaborative des sujets et des groupes dans l'institution, répétition de pratiques inquestionnables, manque de cohérence théorico-clinique... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Crise, conflits, impasse élaborative des sujets et des groupes dans l'institution, répétition de pratiques inquestionnables, manque de cohérence théorico-clinique : en mobilisant les dimensions traumatiques groupales récentes et anciennes, notamment lors du départ ou de la mort d'une figure fondatrice, le dispositif choisi et l'écoute analytique diachronique ouvrent sur les représentations et les affects - jusqu'à la passion - investis par chaque sujet dans la fantasmatique groupale et la mythique de l'institution.
Le roman de sa fondation, le destin de ses idéaux, la ritualité de ses fonctions, les alliances inconscientes et notamment celles qui relèvent de l'économie narcissique sont mis en travail, et ce que chacun fait, avec les autres, de l'héritage, est alors questionné. O. Nicolle, R. Kaës, A.-M. Blanchard, M. Claquin, A. Missenard, M. Pichon et J. Villier - membres du Ceffrap - interrogent ici avec F.
Giust-Desprairies, L. Michel et J.-P. Pinel la problématique de la transmission et de la transformation dans les institutions. Référées diversement à la psychanalyse, leurs écoutes se rencontrent souvent par-delà les contrepoints qui nourrissent la réflexion. Tous proposent en effet une exploration de la demande, des voies d'intervention et d'élaboration qui privilégient les processus de symbolisation s'opérant par la mise en mots d'une histoire partagée, dans laquelle les sujets peuvent maintenant prendre place.
L'institution en héritage forme ainsi le troisième volet de deux ouvrages parus dans la même collection : L'institution et les institutions et Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION DU DISPOSITIF D'INTERVENTION A L'EPREUVE DES MUTATIONS INSTITUTIONNELLES CONTEMPORAINES
  • JEAN-PIERRE PINEL
    • Les demandes d'intervention en institutions
    • Transgressions, attaques et tentatives d'homogénéisation du dispositif d'intervention
    • De la dédifférenciation à l'effacement collectif des théorisations du processus institutionnel
    • Crise de la transmission et mutations affectant l'arrière-plan des institutions soignantes : l'effondrement des valeurs instituantes et des mythes fondateurs
  • L'INSTITUTION : TEMPORALITE ET MYTHIQUE
  • OLIVIER NICOLLE
    • Le métier des mythes
    • Deux enseignes
    • " Le Château des Amazones "
    • " À l'Enfant Bien Soigné "
    • Une refondation ?
  • LE DEUIL DES FONDATEURS DANS LES INSTITUTIONS : TRAVAIL DE L'ORIGINAIRE ET PASSAGE DE GENERATION
  • RENE KAËS
    • Mort de fondateurs ou de chefs de service dans des institutions
    • Publiques
    • Le deuil après la mort d'un fondateur d'un service de pédopsychiatrie
    • Une mort traumatique déniée
    • Le travail de l'héritage dans deux associations de Psychanalystes
    • Reconnaître les effets de l'inconscient dans les sociétés de psychanalystes : une difficulté
    • Notes sur le travail de l'originaire et le passage de génération
    • L'imaginaire de la fondation
    • Les investissements narcissiques sur la figure du fondateur
    • Destins du contrat et du pacte narcissiques
    • Le fondateur mortel, l'épreuve narcissique et la réinscription dans la généalogie
    • Causalité réalitaire et fantasme de transmission
    • À propos de l'activité et de la position mythopoïétique
    • Note sur le travail psychique du deuil du fondateur et le travail de l'analyste
  • UN NARCISSISME EN HERITAGE
  • ANDRE MISSENARD
    • Auto-investissement et nourrissage
    • Au miroir du groupe
    • Mort/naissance et origine
    • Regards sur une régulation psychanalytique d'une institution soignante
  • UN GROUPE PEUT EN CACHER UN AUTRE LUC MICHEL
    • Un souvenir d'enfance
    • Du groupe à l'institution et réciproquement
    • Emboîtement des espaces
    • De la définition d'un espace groupai aux lieux de projection groupale
    • Le tiers institution
    • Du courant laminaire au turbulent
    • Exemple : carnet de voyage d'un superviseur
    • Les débuts
    • Changement de la direction
    • Changement du modèle
    • Chronique d'une mort annoncée
    • Superviseur ou observateur participant ?
    • Des variations de la demande au cours du temps
    • Le temps de la demande
    • Durée de l'intervention
    • Evolution des demandes
    • Evolution de notre théorie
  • LE MYTHE DE L'ECOLE REPUBLICAINE : UNE FONDATION IDENTIFIANTE SATUREE
  • FLORENCE GIUST-DESPRAIRIES
    • La face d'ombre du sujet des Lumières
    • Le " cogito blessé "
    • Une fondation homogénéisante saturée d'altérité
    • Un dispositif clinique pour mettre en travail une histoire psychique et sociale
    • L'infantile et le socialisé
    • De l'élève à l'enseignant : histoire d'un parcours
    • Avoir des difficultés clans sa classe
    • Le parcours scolaire
    • Le parcours de formation
    • Le parcours professionnel
    • La construction de soi comme sujet institué
    • Du destin à l'histoire
    • Monde interne et modalités d'exercice du métier
    • L'enfant dans l'adulte, l'élève dans le maître
    • Faire émerger une parole inédite
    • L'autre en soi
    • Sortir d'une temporalité linéaire
    • La désidéalisation d'un sujet désubjectivé
    • Retrouver du mouvement entre soi et l'autre
    • Un accès compréhensif aux jeux de réciprocité
    • Tisser une mémoire du temps présent
  • UN DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE RELATIONNELLE
  • ANNE-MARIE BLANCHARD, MICHELLE CLAQUIN, MARTINE PICHON, JOSEPH VILLIER
    • Un processus d'appropriation subjective Offre et demande
    • L'atelier
    • Déroulement
    • Analyse : Apprentissage par l'expérience relationnelle
    • Validation
    • Transformations
    • Dans l'atelier
    • De l'expérience relationnelle à l'écriture
    • Affiliation et héritage

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-051704-6
  • EAN
    9782100517046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

OLIVIER NICOLLE est psychanalyste, maître de conférences à l'université d'Amiens. RENÉ KAËS est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon-2.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €