L'Instinct du sens - Essai sur la "naissens" de la parole - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai aborde avec audace la question passionnante de l'origine du langage en se situant dans un cadre de linguistique évolutionniste. Il renverse... Lire la suite
111,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 mai et le 6 juin
En librairie

Résumé

Cet essai aborde avec audace la question passionnante de l'origine du langage en se situant dans un cadre de linguistique évolutionniste. Il renverse la perspective habituelle en mettant de l'avant l'idée que l'homme est un animal qui a perdu l'instinct de son langage signalétique en lui substituant une addiction au langage symbolique de la parole. C'est grâce à un processus d'exaptation gouverné par l'instinct de communication que l'appareil phonatoire de bipèdes préhistoriques s'est vu peu à peu réaffecté à sa nouvelle tâche de transmettre du sens.
La "naissens" de la parole a donc scellé le destin du langage en tant qu'insigne faculté de la cognition humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-4331-5335-8
  • EAN
    9781433153358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Barbaud

Philippe Barbaud est linguiste et professeur honoraire de l'Université du Québec à Montréal. Détenteur d'un doctorat en linguistique de l'université de Paris-VIII, il a rempli des fonctions de directeur du département de linguistique de son université, de directeur de la Revue québécoise de linguistique et de membre de l'Assemblée des Gouverneurs de l'Université du Québec, siège social. Il a aussi été le lauréat du gouvernement du Québec au poste de directeur d'études associé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
Il s'est fait connaître grâce à son livre Le choc des patois en Nouvelle-France. Un essai sur l'histoire de la francisation au Canada, publié en 1984, ainsi que par ses chroniques de langage hebdomadaires dans un grand quotidien du Québec. Une partie de celles-ci ont été rassemblées dans un livre intitulé Le français sans façon paru en 1987.

Du même auteur

Derniers produits consultés

111,30 €