L'industrie du cinéma

Par : Joëlle Farchy

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-13-054299-9
  • EAN9782130542995
  • Date de parution13/05/2004
  • CollectionQue sais-je ?
  • ÉditeurPUF

Résumé

En 1937, André Malraux conclut son Esquisse d'une psychologie du cinéma par cette formule : " Par ailleurs, le cinéma est une industrie ". Contrairement à la plupart des autres arts, le cinéma est fondé sur ce lien inextricable entre création et argent. S'il produit parfois des chefs-d'œuvre, il s'est développé dès l'origine dans une logique de compétition acharnée entre quelques groupes industriels et en faisant appel à des techniques onéreuses.
Aujourd'hui, cette industrie culturelle, soumise à la pression de l'internationalisation et de la concentration économique, doit préserver la diversité inhérente à toute création artistique. En analysant les tensions entre les phases de création d'un prototype, les processus industriels de fabrication et de diffusion, cet ouvrage met en relief les nombreux paradoxes de l'industrie du " septième art ".
En 1937, André Malraux conclut son Esquisse d'une psychologie du cinéma par cette formule : " Par ailleurs, le cinéma est une industrie ". Contrairement à la plupart des autres arts, le cinéma est fondé sur ce lien inextricable entre création et argent. S'il produit parfois des chefs-d'œuvre, il s'est développé dès l'origine dans une logique de compétition acharnée entre quelques groupes industriels et en faisant appel à des techniques onéreuses.
Aujourd'hui, cette industrie culturelle, soumise à la pression de l'internationalisation et de la concentration économique, doit préserver la diversité inhérente à toute création artistique. En analysant les tensions entre les phases de création d'un prototype, les processus industriels de fabrication et de diffusion, cet ouvrage met en relief les nombreux paradoxes de l'industrie du " septième art ".