L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages56
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.097 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,3 cm
- ISBN978-3-8416-1714-9
- EAN9783841617149
- Date de parution01/03/2017
- ÉditeurPresses Académiques Franco
Résumé
Les écoles situées en milieux à risque (ZEP, France ; REP, Suisse) doivent composer avec différents facteurs : taux de décrochage et d'abandon de la profession plus élevés chez les enseignants ; chez les élèves, cultures de l'action, de l'oral et du temps présent ; faible taux de littératie ; bagage de connaissances moindres ; difficultés d'apprentissage... C'est pourquoi certains Etats ont adopté des mesures afin de mieux soutenir le personnel et les élèves fréquentant ces milieux.
A cet égard, différentes études examinent le rôle que peut jouer la philosophie pour enfants (PPE) en contexte de défavorisation. Seulement, aucune n'examine les processus d'intégration et les retombées de la PPE dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement, une donnée qui paraît précieuse dans la mesure où bon nombre d'enseignants novices débutent leur carrière dans ces milieux. Le présent livre expose des résultats issus d'une étude exploratoire en ce sens, lesquels conduisent à questionner les pratiques enseignantes des stagiaires ainsi que la formation initiale sur laquelle s'appuient ces pratiques.
A cet égard, différentes études examinent le rôle que peut jouer la philosophie pour enfants (PPE) en contexte de défavorisation. Seulement, aucune n'examine les processus d'intégration et les retombées de la PPE dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement, une donnée qui paraît précieuse dans la mesure où bon nombre d'enseignants novices débutent leur carrière dans ces milieux. Le présent livre expose des résultats issus d'une étude exploratoire en ce sens, lesquels conduisent à questionner les pratiques enseignantes des stagiaires ainsi que la formation initiale sur laquelle s'appuient ces pratiques.
Les écoles situées en milieux à risque (ZEP, France ; REP, Suisse) doivent composer avec différents facteurs : taux de décrochage et d'abandon de la profession plus élevés chez les enseignants ; chez les élèves, cultures de l'action, de l'oral et du temps présent ; faible taux de littératie ; bagage de connaissances moindres ; difficultés d'apprentissage... C'est pourquoi certains Etats ont adopté des mesures afin de mieux soutenir le personnel et les élèves fréquentant ces milieux.
A cet égard, différentes études examinent le rôle que peut jouer la philosophie pour enfants (PPE) en contexte de défavorisation. Seulement, aucune n'examine les processus d'intégration et les retombées de la PPE dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement, une donnée qui paraît précieuse dans la mesure où bon nombre d'enseignants novices débutent leur carrière dans ces milieux. Le présent livre expose des résultats issus d'une étude exploratoire en ce sens, lesquels conduisent à questionner les pratiques enseignantes des stagiaires ainsi que la formation initiale sur laquelle s'appuient ces pratiques.
A cet égard, différentes études examinent le rôle que peut jouer la philosophie pour enfants (PPE) en contexte de défavorisation. Seulement, aucune n'examine les processus d'intégration et les retombées de la PPE dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement, une donnée qui paraît précieuse dans la mesure où bon nombre d'enseignants novices débutent leur carrière dans ces milieux. Le présent livre expose des résultats issus d'une étude exploratoire en ce sens, lesquels conduisent à questionner les pratiques enseignantes des stagiaires ainsi que la formation initiale sur laquelle s'appuient ces pratiques.