L'imagination créatrice - Poche

Note moyenne 
Jean-Jacques Wunenburger - L'imagination créatrice.
Comment comprendre le dynamisme général de l'imagination, cette force des imaginaires chez chacun et surtout la capacité de l'imagination à se répandre... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 16 octobre
En librairie

Résumé

Comment comprendre le dynamisme général de l'imagination, cette force des imaginaires chez chacun et surtout la capacité de l'imagination à se répandre dans une collectivité à travers mythes, rêves, oeuvres d'art, imaginaires religieux, rêves politiques, prescience de l'avenir et inventions de techniques ? Jean-Jacques Wunenburger rassemble ici les théories et observations qui permettent de reconnaître à l'imagination un rôle positif et dynamique et qui nous aident à mieux comprendre les processus qui favorisent la créativité.
Plongeant dans d'antiques traditions philosophiques et psychologiques, Jean-Jacques Wunenburger met magistralement en lumière ce libre-jeu psychique de la créativité féconde et nous rappelle que nous sommes tous porteurs d'une puissance, d'une force psychique de transformation de nos représentations. Et, par-delà son analyse des structures les plus subtiles de l'imagination créatrice, il nous invite à méditer sur l'inspiration ou la "grâce" imprévisible dont elle dépend, qui en font la forme la plus haute de la vie de l'esprit, tout en étant toujours une menace pour sa liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37168-155-2
  • EAN
    9782371681552
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.082 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Wunenburger

Professeur de philosophie générale aux Universités de Dijon et de Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les relations entre les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la culture et les arts. Il a publié notamment La raison contradictoire (Albin Michel, 1990), L'homme à l'âge de la télévision (PUF, 2000) et Imaginaires et rationalité des médecines alternatives (Les Belles Lettres, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,50 €