L'illettrisme

Note moyenne 
Bertrand Saint-Sernin - L'illettrisme.
Le mot " illettrisme " est un néologisme (on parlait jadis d'échec scolaire) : il désigne les difficultés qu'éprouve une personne qui a été scolarisée... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 décembre et le 10 janvier
En librairie

Résumé

Le mot " illettrisme " est un néologisme (on parlait jadis d'échec scolaire) : il désigne les difficultés qu'éprouve une personne qui a été scolarisée pour lire, écrire ou faire des opérations mathématiques simples. On estime que, dans notre pays, 100 000 jeunes d'une classe d'âge sont dans ce cas. La lutte contre l'illettrisme " constitue une priorité nationale " (article 149 de la loi de 1984 sur l'illettrisme).
L'Académie des sciences morales et politiques a demandé à huit spécialistes de l'éclairer sur quatre problèmes : l'évaluation statistique de l'illettrisme des élèves et des adultes ; la connaissance des processus neurophysiologiques, cognitifs et linguistiques qui interviennent dans l'apprentissage de la lecture ; l'appréciation des conséquences psychologiques et sociales que la difficulté pour lire et écrire occasionne dans nos sociétés ; l'état de la formation des professeurs des écoles en France et dans quelques autres pays.
Le lecteur découvrira ici comment on confectionne une enquête statistique sur les compétences en lecture. Il verra que, quand il lit, il utilise deux stratégies, tantôt devinant, tantôt épelant les mots, mais que, pour les lecteurs débutants, ces deux façons de faire sont d'une efficacité inégale. Il se fera une idée des difficultés accrues que la vie moderne fait peser sur les lecteurs déficients.
Il prendra la mesure de la profonde transformation que l'école a vécue, avec la prolongation de la scolarité et l'augmentation massive des élèves et des professeurs. Il comprendra enfin que, si l'illettrisme est un mal, il existe des remèdes pour le réduire et que, en particulier, la formation professionnelle initiale et continue des professeurs des écoles est l'élément essentiel.

Sommaire

    • L'évaluation des performances des élèves en lecture, écriture et calcul
    • Attitudes françaises à l'égard de l'évaluation
    • L'apprentissage de la lecture vu par les neurosciences
    • La globalité : quels " ensembles " ? Quels " éléments " ?
    • Apport des enquêtes statistiques à l'analyse des conséquences de l'illettrisme
    • Importance, causes et conséquences de l'illettrisme en France au début du XXIe siècle
    • L'illettrisme : Légendes, tabous, réalités
    • La formation professionnelle des professeurs des écoles : comparaisons internationales et perspectives d'avenir

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-055237-4
  • EAN
    9782130552376
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €