L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés. Une approche par les langages

Par : Laurent Cambon

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  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-85952-998-7
  • EAN9782859529987
  • Date de parution15/10/2009
  • CollectionPolitiques et interventions so
  • ÉditeurEHESP

Résumé

Parmi les nombreux travaux de recherche consacrés aux éducateurs spécialisés, l'approche de Laurent Cambon tranche par son caractère inédit : la dimension identitaire du métier est en effet abordée par le prisme des langages qui la constituent. A partir de l'analyse d'une série d'entretiens réalisés auprès d'éducateurs spécialisés, Laurent Cambon interroge en sociolinguiste le processus de structuration identitaire des éducateurs.
Sont ainsi passés en revue les activités et les fonctions qui cimentent le métier, les univers de représentations qui façonnent les objets de travail, les rapports aux savoirs... A l'aune des validations d'acquis de l'expérience et des récents référentiels professionnels, l'auteur étudie aussi les logiques de légitimation et de reconnaissance à l'oeuvre dans les discours de ces professionnels. Un ouvrage destiné bien sûr aux éducateurs spécialisés, et qui ouvre la voie à une réflexion plus large sur les liens entre travail et langage.
Parmi les nombreux travaux de recherche consacrés aux éducateurs spécialisés, l'approche de Laurent Cambon tranche par son caractère inédit : la dimension identitaire du métier est en effet abordée par le prisme des langages qui la constituent. A partir de l'analyse d'une série d'entretiens réalisés auprès d'éducateurs spécialisés, Laurent Cambon interroge en sociolinguiste le processus de structuration identitaire des éducateurs.
Sont ainsi passés en revue les activités et les fonctions qui cimentent le métier, les univers de représentations qui façonnent les objets de travail, les rapports aux savoirs... A l'aune des validations d'acquis de l'expérience et des récents référentiels professionnels, l'auteur étudie aussi les logiques de légitimation et de reconnaissance à l'oeuvre dans les discours de ces professionnels. Un ouvrage destiné bien sûr aux éducateurs spécialisés, et qui ouvre la voie à une réflexion plus large sur les liens entre travail et langage.