L'identité de l'Europe

Par : Chantal Delsol, Jean-François Mattéi

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-058308-0
  • EAN9782130583080
  • Date de parution02/06/2010
  • Collectionintervention philosophique
  • ÉditeurPUF

Résumé

Si " l'utilisation de la notion d'identité commence par une critique de cette notion ", notait Claude Lévi-Strauss dans son séminaire sur L'identité, il est indispensable, nuançait-il, de voir en elle le " foyer virtuel " qui rassemble les traits dominants d'une culture. L'Europe a ainsi constitué son identité mouvante à travers les siècles en intégrant rétrospectivement dans ce foyer les sources grecque, romaine et chrétienne ainsi que de multiples influences extérieures.
Tel est son premier paradoxe : sa culture particulière s'est reconnue comme le foyer de la culture universelle en soumettant le monde à une investigation rationnelle et critique. Mais lorsque la critique retourne la raison contre elle-même, elle succombe à la tentation de désavouer sa propre culture. Tel est le second paradoxe de l'Europe : en doutant aujourd'hui de sa vocation à exprimer l'universel, elle se résigne à ce que Valéry appelait, dans Regards sur le monde actuel, " l'illusion perdue d'une culture européenne ".
Si " l'utilisation de la notion d'identité commence par une critique de cette notion ", notait Claude Lévi-Strauss dans son séminaire sur L'identité, il est indispensable, nuançait-il, de voir en elle le " foyer virtuel " qui rassemble les traits dominants d'une culture. L'Europe a ainsi constitué son identité mouvante à travers les siècles en intégrant rétrospectivement dans ce foyer les sources grecque, romaine et chrétienne ainsi que de multiples influences extérieures.
Tel est son premier paradoxe : sa culture particulière s'est reconnue comme le foyer de la culture universelle en soumettant le monde à une investigation rationnelle et critique. Mais lorsque la critique retourne la raison contre elle-même, elle succombe à la tentation de désavouer sa propre culture. Tel est le second paradoxe de l'Europe : en doutant aujourd'hui de sa vocation à exprimer l'universel, elle se résigne à ce que Valéry appelait, dans Regards sur le monde actuel, " l'illusion perdue d'une culture européenne ".
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