L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?

Par : Louise Ouvrard, Elena Da Silva Akborisova
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8130-0301-0
  • EAN9782813003010
  • Date de parution11/10/2018
  • ÉditeurArchives Contemporaines
  • PréfacierEvelyne Argaud

Résumé

Les nouvelles réalités mondiales rendent les questions autour de l'hétérogénéité incontournables. Le développement de l'immigration, des échanges culturels ou linguistiques, les conflits, la professionnalisation des études supérieures, par exemple, modifient le profil des classes qui sont dorénavant constituées de publics aux niveaux de langues divers, aux parcours langagiers variés, aux langues d'héritage multiples.
De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D'une manière générale pourtant, l'Ecole tend à envisager cette hétérogénéité comme un handicap plutõt que comme un atout. Et, selon sa sensibilité et sa conception de ce qu'est l'apprentissage, l'enseignant se positionne dans ce débat en jonglant entre approche individualisée et objectifs d'universalité. Cet ouvrage souhaite démontrer que cette qualité intrinsèque de la classe peut néanmoins être source de richesses.
Abordant ces questions fondamentales, le présent volume rassemble douze articles issus de communications présentées lors de la journée d'étude organisée par l'unité de recherche PLIDAM - EA 4514 à l'INALCO, à Paris, le 11 mai 2017.
Les nouvelles réalités mondiales rendent les questions autour de l'hétérogénéité incontournables. Le développement de l'immigration, des échanges culturels ou linguistiques, les conflits, la professionnalisation des études supérieures, par exemple, modifient le profil des classes qui sont dorénavant constituées de publics aux niveaux de langues divers, aux parcours langagiers variés, aux langues d'héritage multiples.
De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D'une manière générale pourtant, l'Ecole tend à envisager cette hétérogénéité comme un handicap plutõt que comme un atout. Et, selon sa sensibilité et sa conception de ce qu'est l'apprentissage, l'enseignant se positionne dans ce débat en jonglant entre approche individualisée et objectifs d'universalité. Cet ouvrage souhaite démontrer que cette qualité intrinsèque de la classe peut néanmoins être source de richesses.
Abordant ces questions fondamentales, le présent volume rassemble douze articles issus de communications présentées lors de la journée d'étude organisée par l'unité de recherche PLIDAM - EA 4514 à l'INALCO, à Paris, le 11 mai 2017.