L'étrange destin de la question juive - Grand Format

Note moyenne 
Herman zvi Levy - L'étrange destin de la question juive.
"La question juive" a longtemps été un fonds de commerce traditionnel des auteurs antisémites déclarés. Quelques rares auteurs, réputés ou présumés... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 février et le 23 février
En librairie

Résumé

"La question juive" a longtemps été un fonds de commerce traditionnel des auteurs antisémites déclarés. Quelques rares auteurs, réputés ou présumés "non antisémites" , l'ont depuis choisie comme titre de leurs textes. On peut supposer que leur intention était de dénier aux textes antisémites toute légitimité. La réponse du Caïn de la Bible "Suis-je le gardien de mon frère ? " a pu les inspirer lorsqu'ils se sont emparés de la question.
Mais, appuyées sur leur compétence d'historiens, sociologues, philosophes et psychanalystes, leurs méthodes les amènent finalement et avec un bel ensemble à imputer aux Juifs eux-mêmes la responsabilité de cette situation en déplaçant le débat au plan d'une "nouvelle question juive" . A ces méthodes qui laissent le champ libre à toutes les manipulations idéologiques, Herman Levy, professeur de lettres à la retraite, préfère l'explication de texte traditionnelle, qu'il appuie sur un postulat : ce sont les mots qui véhiculent la vérité des textes.
Car les mots ont des qualités décisives : têtus car ineffaçables, (scripta manent, disaient les Romains), ils sont incorruptibles et ne souffrent pas qu'on les déguise par des intentions que Voltaire dénonçait "C'est se moquer du monde d'entendre dans un auteur le contraire de ce qu'il dit".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-284-1446-7
  • EAN
    9791028414467
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Herman zvi Levy

Herman Levy est né à Bruxelles en 1935. Dans les années soixante, il émigre en Israël et entame des études littéraires. Titulaire d'un doctorat en littérature française moderne (Paris IV - Sorbonne), il devient enseignant au département de langue et littérature françaises de l'Université hébraïque de Jérusalem. Désormais retraité, il s'adonne à l'écriture et publie L'étrange destin de la question juive, son premier ouvrage aux Editions Vérone.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €