L'éthique protestante - Histoire et enjeux

Note moyenne 
Eric Fuchs - L'éthique protestante - Histoire et enjeux.
D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante ? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante ? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties de ce livre sont consacrées à une présentation des sources de l'éthique protestante, celles de la Réforme du 16e siècle (Luther et Calvin), et celles du puritanisme anglais. On découvrira à ce propos le lien étroit du protestantisme et de la modernité, pour le meilleur (démocratie) et pour le pire (utilistarisme).
Dès lors, la question de l'avenir d'un tel lien se pose et deux enjeux prioritaires sont ici mis en évidence : comment, dans une société sécularisée, faire valoir l'importance et la valeur d'une morale de conviction théologique ? Comment, face à des phénomènes de retour régressif d'une religiosité irrationnelle, maintenir l'exigence d'une relation positive entre foi et raison, sagesse éthique et intelligences ? Comment rester à la fois solidaire et critique de notre culture ? Enfin l'auteur propose trois engagements spécifiques par quoi le protestantisme pourra prendre utilement sa part au débat contemporain sur la morale nécessaire à notre société actuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8309-0619-5
  • EAN
    9782830906196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Fuchs

Né en 1932, Eric Fuchs a fait ses études de théologie à Genève et Montpellier. Pasteur en 1958, il est nommé directeur du Centre Protestant d'Etudes de Genève en 1960. Il crée avec quelques théologiens et laïcs, l'Atelier Œcuménique de Théologie, en 1973. Il est actuellement professeur d'éthique à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève. Hormis ses nombreux articles, il a notamment publié Le désir et la tendresse et La morale selon Calvin.
Il dirige la collection Champ éthique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €