L’Etat hygiéniste en temps de COVID-19 - Essai sur l’apogée de la société disciplinaire - Grand Format

Note moyenne 
Joël Baraka Akilimali - L’Etat hygiéniste en temps de COVID-19 - Essai sur l’apogée de la société disciplinaire.
Une pensée critique de la gestion de la pandémie de Covid-19 par l'Etat moderne, telle est la démarche fondamentale de l'ouvrage. Il questionne l'hypothèse... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

Une pensée critique de la gestion de la pandémie de Covid-19 par l'Etat moderne, telle est la démarche fondamentale de l'ouvrage. Il questionne l'hypothèse de l'usage de l'hygiène publique comme un enjeu d'ordre politique dans un temps long de la formation de la doctrine politique de l'hygiénisme. L'analyse approfondit la compréhension des liens existants entre la doctrine de l'hygiénisme public et la théorie politique de la " société disciplinaire ".
Il en ressort l'existence des liens congénitaux qui sont révélateurs des dispositifs publics d'hypersurveillance et d'autosurveillance, nécessaires à la construction sociopolitique des " corps dociles " dans les sociétés modernes. En faisant une sociohistoire de l'Etat hygiéniste au nord comme au sud, l'ouvrage rappelle ses crimes de masse caractérisés par l'impérialisme sanitaire, l'eugénisme, la ghettoïsation, la gentrification, l'accroissement de la dette publique extérieure pour les Etats pauvres et sans ressources vaccinales, la gestion coloniale du cheptel humain et le racisme structurel sous couvert d'expérimentations scientifiques.
En temps de Covid-19, l'ouvrage constate une tendance politique dominante de " la fin de la liberté au nom de la liberté ", suite à des restrictions des droits fondamentaux, y compris en matière de consentement vaccinal. L'émergence d'une communication publique promotrice de la " culture du danger " en temps de Covid-19 est perçue comme un instrument néolibéral de propagande de l'Etat hygiéniste et de sa raison politique vers l'apogée d'une société disciplinaire globalisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-36424-8
  • EAN
    9782342364248
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Baraka Akilimali

Joël Baraka Akilimali est docteur en sciences politiques et sociales. Il s'intéresse à l'étude de la crise de l'Etat moderne en général en mobilisant une perspective critique face au primat de l'ordre néolibéral dans l'action publique. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et d'ouvrages thématiques qui analysent de façon générale la violence structurelle de l'Etat moderne en mobilisant une perspective critique de la théorie classique de l'Etat à partir d'un regard triangulaire du droit public, de la sociologie politique et de la science politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €